Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

100 meilleurs mets du monde sans le Pho vietnamien ? Allons donc!

Pho du Vietnam l'oublié du classement des meilleurs mets au mondePho du Vietnam l'oublié du classement des meilleurs mets au monde
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 2 janvier 2023, mis à jour le 5 janvier 2023

Une liste des 100 meilleurs mets traditionnels du monde qui n’inclut pas le pho, soupe traditionnelle du Vietnam ? Un manquement impardonnable. Un crime de lèse-vietnamitude, assurément.

Que le site Taste Atlas publie une liste des 100 meilleurs mets traditionnels du monde, c’est une chose. Qu’il omette d’y inclure le pho, c’en est une autre… Et là, pour le coup, ça ne passe pas, ni auprès des vietnamophiles que nous sommes, ni auprès des connaisseurs qui sont nombreux à crier au scandale !

Le kare est un plat japonais à base de curry. Sans doute est-ce un plat exceptionnel, car il figure en tête du classement de Taste Atlas. A la deuxième place, on trouve les steaks de picanha brésiliens et à la troisième place, les Ameijoas a bulhao pato portugaises. Voilà pour le podium. Pour le reste, soit 97 plats tout de même, le Vietnam n’est pas représenté, pas même par l’intermédiaire de son emblématique pho…

De nombreux plats asiatiques ignorés

L’Asie non plus, n’est pas vraiment à l’honneur, ce qui n’a pas manquer de susciter de vives réactions, notamment sur le site Asians never die.

 

« Je suis Japonais, mais je n’arrive pas à y croire. Cette liste ne mentionne ni le pho, ni le kim chi, ni la soupe tom yum », peut-on lire…

Et des commentaires de cette sorte, il y en a de véritables litanies, l’absence du pho semblant provoquer un feu nourri.

 

« Pas de pho ? Cette liste n’est pas crédible », écrit un Coréen vivant aux États-Unis.

Le pho est pourtant apparu à maintes reprises dans des classements de ce type, ce qui n’a rien de vraiment surprenant. Taste Atlas l’avait d’ailleurs inclu dans sa liste des 100 meilleurs plats du monde. Difficile de comprendre, alors, pourquoi il ne le mentionne pas dans sa liste des 100 meilleurs mets traditionnels du monde.

Pho : l'oublié du classement Taste Atlas

Le site Taste Atlas, qui se veut être « une carte du monde de la cuisine traditionnelle, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques » a été fondé en 2005 par une journaliste croate du nom de Matija Babic. Les classements qui y figurent sont basés sur des avis d’experts et non sur des votes du public.

Comme quoi… Tout le monde peut se tromper, dit-on.