Lors du sommet de l’immobilier organisé par batdongsan.com.vn à Ho Chi Minh-Ville, la semaine dernière, le directeur général adjoint de la plateforme immobilière, Nguyễn Quốc Anh, a fait état du futur économique du marché immobilier vietnamien au cours des années à venir.
Nguyen Quốc Anh a annoncé que le marché immobilier entrerait dans une période de prospérité du deuxième au quatrième trimestre 2025, ajoutant que cette période connaîtra un fort développement économique. La capacité financière des investisseurs et l’environnement monétaire devraient s'améliorer également, conduisant à une forte reprise de l’offre et de la liquidité sur le marché.
Il prévoit également que le marché entrera dans une période de développement stable après le premier trimestre 2026 et bénéficiera d’une croissance exponentielle en matière de liquidité et de prix, a-t-il ajouté.
Point bas sur le marché immobilier vietnamien
Michael Kokalari, économiste chez VinaCapital a déclaré dans un récent rapport que « le ralentissement du marché immobilier vietnamien a atteint son point bas, en partie parce que les taux hypothécaires ont atteint un sommet et sont désormais en baisse. Même s’il est peu probable qu’une reprise à grande échelle du marché s’enracine avant mi-2024, certains signes indiquent qu’un rebond est déjà en train de se produire, notamment des augmentations significatives des prix de propriétés de premier ordre dans les centres-villes de Ho Chi Minh-Ville et de Hanoi et une augmentation du volume des terrains qui changent de mains. »
« Ce dernier segment du marché était complètement mort depuis des mois, et l'activité récente est une bonne indication que les investisseurs à long terme (ainsi que les spéculateurs) ont recommencé à s'intéresser au marché immobilier » a-t-il ajouté.
Toutefois, le développement du marché immobilier vietnamien est limité par des questions juridiques et réglementaires qui ont été soulevées lors d'une réunion réunissant des hauts responsables gouvernementaux début novembre.
Restrictions et réglementations du secteur
Kokalari a déclaré à ce sujet :
« Nous gardons également espoir que le gouvernement prendra les mesures nécessaires pour atténuer les goulots d'étranglement juridiques et réglementaires qui entravent actuellement les activités de développement au Vietnam. Une reprise du marché aurait des implications plus larges sur l’économie globale, pas seulement pour les promoteurs immobiliers, et contribuerait grandement à renforcer la confiance des consommateurs au Vietnam, ce qui contribuerait également à soutenir les cours boursiers l’année prochaine »