Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment gérer de vos biens immobiliers en France quand on habite au Vietnam

Comment gérer de vos biens immobiliers en France quand on habite à l'étrangerComment gérer de vos biens immobiliers en France quand on habite à l'étranger

Gérer la location de son bien immobilier en France quand on est expatrié au Vietnam peut rapidement devenir complexe. Pour faciliter cette tâche, les propriétaires peuvent recourir à des agences immobilières spécialisées en gestion et/ou à un logiciel de gestion locative.

Dans cet article, nous aborderons les avantages de ces deux solutions pour la gestion locative à distance et les critères à prendre en compte pour bien choisir son prestataire.

Faire appel à une agence immobilière pour la gestion de son bien en France

Les agences immobilières sont des experts en gestion pour le compte de tiers et peuvent aider les propriétaires dans toutes les étapes de la location. Elles s'occupent des démarches administratives, de la recherche de locataires, de la gestion des états des lieux, du suivi des loyers, de la gestion des litiges, de la gestion de la vacance locative et des impayés.

Leurs frais sont en général indexés sur les loyers perçus et ces prestataires peuvent jouer le rôle d'intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Il est préférable de privilégier une agence locative locale, proche du bien, car elle peut offrir un point de contact facilement joignable et intervenir rapidement en cas de problème.

Utiliser un logiciel de gestion locative pour les expatriés

Les logiciels de gestion locative permettent aux propriétaires de gérer toutes les étapes de la location à distance. Ils automatisent les tâches administratives et offrent une vue d'ensemble sur l'état de la location, ce qui facilite la prise de décision.

Des fonctionnalités telles que le report de paiements, relance des impayés, régularisation des charges, génération automatique de modèle de quittance de loyer, contrats locatifs et d'états des lieux.

Avoir recours à de tels logiciels permet de réduire les risques d'erreurs, mieux contrôler les coûts et parfois même pouvoir se substituer en partie à l'agence immobilière qui s'occupe de la gestion de votre bien.

Critères de choix pour choisir le prestataire ou l'outil idéal

Plusieurs critères tels que la réputation, la disponibilité, l'expérience et les services de l'agence immobilière devront être comparés pour choisir le prestataire idéal de gestion locative. Concernant l'outil d'aide pour gérer votre bien, vous devez en priorité comparer les frais et fonctionnalités offertes.

En termes d'avantages : ces deux solutions offrent un gain de temps, réduction des risques et peuvent être même incontournables pour les expatriés qui habitent loin de leurs investissements.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions