On en aura beaucoup parlé, ces derniers jours, et l’Assemblé nationale vient de donner son feu vert. Le Vietnam, qui est officiellement entré dans une nouvelle ère d’essor économique, va se doter d’une ligne de chemin de fer à grande vitesse reliant Hanoï à Ho Chi Minh-ville sur près de 1.570 kilomètres ! Le projet - titanesque - devrait en principe aboutir en 2035 et permettre au pays tout entier d’accéder à un niveau de développement inespéré il y a encore deux décennies.
Cette ligne ferroviaire à grande vitesse s’étendra sur une longueur totale de 1.541 kilomètres entre la gare de Ngoc Hoi, à Hanoï, et celle de Thu Thiem, à Ho Chi Minh-ville.
Conçue pour que les rames atteignent une vitesse maximale de 350 kilomètres/heure, elle traversera 20 villes et provinces (Hanoï, Ha Nam, Nam Dinh, Ninh Binh, Thanh Hoa, Nghe An, Ha Tinh, Quang Binh, Quang Tri, Thua Thien Hue, Da Nang, Quang Nam, Quang Ngai, Binh Dinh, Phu Yen, Khanh Hoa, Ninh Thuan, Binh Thuan, Dong Nai, Hô Chi Minh-ville) et sera jalonnée par 23 gares pour passagers et 5 gares de fret.
Pour ce qui est de son tracé, il sera bien évidemment aussi rectiligne que possible, tout en restant assez proche de celui de l’actuelle ligne Hanoï-Ho Chi Minh-ville.
Un investissement colossal
Ce projet, dont il est question depuis plusieurs années, est considéré comme un véritable levier de développement, pour le Vietnam. La Banque mondiale, elle, estime que, eu égard au dynamisme économique du pays, le moment est venu de le lancer.
Le financement proviendra principalement du budget central, local et des obligations d’État. Si nécessaire, des prêts étrangers seront contractés dans des conditions avantageuses, incluant, au besoin, des transferts de technologie.
Il faut savoir qu’environ 5,6 milliards de dollars par an, soit environ 16,2% du plan d’investissement public à moyen terme, seront nécessaires à l’achèvement du chantier, qui devrait débuter en 2027 et durer huit ans.
Un projet de grande envergure
Soucieux de garantir que ces délais seront tenus, le ministère des Transports a pris un ensemble de mesures qui visent à libérer rapidement les terrains nécessaires avant le début des travaux et à sélectionner des entrepreneurs qualifiés, mais aussi à sécuriser les ressources financières indispensables à la réalisation du projet. Un projet qui devrait en outre permettre aux entreprises vietnamiennes de renforcer leurs capacités technologiques et de s’affirmer un peu plus dans l’industrie ferroviaire mondiale.
Pour ambitieux qu’il est, ce projet de ligne ferroviaire à grande vitesse s’inscrit dans la droite ligne d’une vision stratégique, de la part du Vietnam, aussi bien en termes de développement des infrastructures que de modernisation.