Samedi 27 novembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Khanh : “L'art est ma vie, mon langage pour communiquer avec les gens"

Par Eric Monteil | Publié le 10/03/2021 à 08:34 | Mis à jour le 10/03/2021 à 10:54
Khanh Hoang Dang art vietnam hué silapix

Fils d’artiste et peintre autodidacte, Khanh Hoang Dang réalise des œuvres abstraites aux couleurs foisonnantes. Dans cette interview, le peintre originaire de Hué nous dévoile son parcours, ses sources d’inspiration et sa conception presque spirituelle de l’art.
 

khanh hoang dang art peinture vietnam


Quel a été votre parcours, de l’enfance jusqu’à aujourd’hui ?

Ma passion pour la peinture remonte à l'enfance. Quand j'étais petit, je dessinais beaucoup et partout pendant mon temps libre. Après avoir terminé le lycée à Hué, j'ai intégré une université spécialisée dans l'environnement à Dalat. En parallèle de mes études, je me formais en continu à la peinture et à l'art. Une fois diplômé en 2006, j'ai commencé à travailler comme ingénieur, mais ma passion pour l’art demeurait intacte. C’est à la suite de ma première exposition personnelle en 2014 que j'ai quitté mon emploi d'ingénieur pour me consacrer totalement à la peinture. Cette période a été extrêmement difficile pour moi : il m’a fallu trouver l’harmonie dans mon monde intérieur et résister aux tentations matérielles de la vie. Mais en fin de compte, je suis désormais capable de vivre ma passion brûlante. Pour moi, la passion ne peut pas être réduite à "l'amour d’une discipline": elle est aussi "un appel" et "le karma".
 

khanh hoang dang art peinture vietnam


Pourquoi avez-vous choisi de devenir artiste et que faut-il pour le devenir ?

Je suis allé à l’université pour faire plaisir à ma mère, qui pensait que j’aurais ainsi un avenir plus stable, mais apprendre à dessiner par moi-même orientait ma vie en silence. Au fond de moi, j'ai le sentiment que l'art est ma vie : c'est mon attitude face à la vie et mon langage pour communiquer avec les gens. Cependant, pour devenir l'artiste que je suis aujourd'hui, la passion ne suffit pas. Il est également nécessaire d’avoir le sens du sacrifice, de la persévérance et de la méthodologie.
 

khanh hoang dang art peinture vietnam


A quels défis sont confrontés les artistes vietnamiens ?

Selon moi, quelles que soient les circonstances, les artistes rencontreront toujours une multitude de difficultés dans la vie. Au cours des dernières années, le marché vietnamien de l’art s’est développé et certains artistes sont désormais capables de vivre de la vente de leurs œuvres, ce qui est une très bonne nouvelle. Il est toutefois nécessaire que l’artiste soit doté d’un courage extraordinaire et d’une forte personnalité pour éviter de s’égarer en tentant de plaire au public : pour moi, c’est ça le véritable défi des artistes vietnamiens contemporains.
 

khanh hoang dang art peinture vietnam


Il y a peu d’expositions au Vietnam et l’art est réglementé. Quelle est votre stratégie pour exposer vos œuvres, les faire connaître et les vendre ?

Selon moi, si vous êtes un artiste, alors l’art doit être au sommet de vos priorités. Vous devez vous y dévouer corps et âme en utilisant votre propre langage, celui de la sincérité. Cependant, pour devenir artiste professionnel, il est nécessaire d’intégrer la scène artistique contemporaine et de connaître tous ses acteurs : les artistes, les conservateurs, les galeries, les musées, les collectionneurs, les critiques et le public.
 

khanh hoang dang art peinture vietnam


Pourriez-vous citer cinq artistes ayant influencé votre travail ?

Je suis un peintre autodidacte. Mes professeurs sont la vie elle-même, mes amis et mes prédécesseurs. Donc pour moi, tous ceux qui me précèdent, quelle que soit l'époque, sont mes professeurs. L'essentiel est que je sois la principale source de mon style créatif.
 

khanh hoang dang art peinture vietnam


Cliquez sur ce lien pour accéder aux peintures vendues par Khanh Hoang Dang
 

khanh hoang dang art peinture vietnam


Expositions :

  • 2020: Art Rotation “Abstract” / Group exhibition featuring 5 Emerging Vietnamese Artists / Dreamplex (Thao Dien) / Ho Chi Minh City / Viet Nam.
  • 2020: Italy Through The Lens of Vietnamese Contemporary Artists / Embassy of Italy / Hanoi / Viet Nam.
  • 2020: Tingting Art Fair 2 / Secret Studio / Hue / Viet Nam.
  • 2020: Tingting Art Fair 1 / Secret Studio / Hue / Viet Nam.
  • 2020: Art party “The mouse is in color” / Secret Studio / Hue / Viet Nam.
  • 2020: Abstract and minimalistic / Viet Nam National Institute of Culture and Arts / Hanoi / Viet Nam.
  • 2019: The New Vision / Suoi Luong Ecological Area - Hai Van Park / Danang / Viet Nam.
  • 2019: Hoi An Lacquer / Xu Dang Trong / Hoian / Viet Nam.
  • 2018: Up Stair Art Party / Nam’Eye Workshop / Hue / Viet Nam.
  • 2014: Solo Exhibition “Street Refrains” / New Space Arts Foundation / Hue / Viet Nam.


Auteur : Eric Monteil
Traduction depuis l'anglais : Philippe Avocat

Eric Monteil vietnam art silapix

Eric Monteil

Eric Monteil est un entrepreneur français basé à Saigon, fondateur de Silapix.com, Art Consulting Asia et Silapix Art Rotation Network.
0 Commentaire (s) Réagir