Depuis le 31 janvier 2021, test PCR négatif et quarantaine ne suffisent plus : les citoyens français habitant en dehors de l'Union européenne doivent justifier d'un « motif impérieux » pour rentrer en France. Pierre Domps, un de nos lecteurs français résidant au Vietnam, a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron afin de s'insurger contre cette atteinte aux libertés individuelles.
« Hô Chi Minh-Ville, le 4 février 2021
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République Française
Monsieur le Président,
Depuis le 31 janvier 2021, il m’est interdit d’entrer sur le territoire français.
Je suis interdit d’entrée sur le territoire national... C’est un concept tellement nouveau que j’ai encore du mal à l’assimiler et que je dois me le répéter à longueur de journée pour essayer de l’accepter.
Je suis interdit d’entrée sur le territoire national… Pourtant je suis citoyen français, né en France, payant des impôts en France, inscrit sur les listes électorales, n’ayant aucun casier judiciaire… mais j’ai le défaut de résider à l’étranger pour raisons professionnelles.
Je suis interdit d’entrée sur le territoire national… Alors que je réside au Vietnam, un des pays les moins touchés au monde par l’épidémie de Covid-19, avec moins de 19 cas par million d’habitant et seulement 35 décès recensés depuis le début de l’épidémie. Un pays qui vient de connaître une période record de quasiment deux mois sans aucune transmission domestique. Un pays qui est régulièrement cité en exemple pour sa gestion de l’épidémie.
Je suis interdit d’entrée sur le territoire national… Alors que je suis capable de fournir un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures, que je suis prêt à m’isoler pendant une période de sept jours et à me plier à toute autre mesure sanitaire comme demandé à mes autres concitoyens entrant ou résidant sur le territoire.
Je suis interdit d’entrée sur le territoire national… Tout simplement parce que j’ai la chance que les membres de ma famille ne cochent pas les cases décès ou pronostic vital engagé tel que demandé dans les motifs impérieux.
Je suis interdit d’entrée sur le territoire national… Alors qu’on m’a toujours répété que le passeport français est un des passeports les plus sûrs au monde. Que quelle que soit la situation, la France accueille toujours ses ressortissants. Que le droit au retour est inaliénable.
Je suis interdit d’entrée sur le territoire national… Et même si je comprends la plupart des mesures de restriction des libertés individuelles qui sont en place depuis presque un an en France comme à travers le monde, je me sens aujourd’hui considéré comme un étranger par mon propre pays.
Je suis interdit d’entrée sur le territoire national… C’est un concept que je ne peux me résoudre à accepter.
Pierre DOMPS, citoyen français résident à l’étranger »
Pour en savoir plus sur les mesures restrictives, nous vous invitons à consulter cet article explicatif.
❗️Depuis ce dimanche 31 janvier 00h00 : pas d’entrée / sortie France depuis / vers les pays extérieurs à l’espace européen sauf motif impérieux.
— Jean-Baptiste Lemoyne (@JBLemoyne) January 30, 2021
Retrouvez la liste des motifs impérieux ⤵️ pic.twitter.com/FRmuf50DJl