Intelligence artificielle et ChatGPT au Vietnam : progression et opportunités

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 24/01/2023 à 08:19 | Mis à jour le 24/01/2023 à 11:09
Intelligence artificielle et ChatGPT au Vietnam

Depuis 2017, Oxford Insights, qui est une société de conseils britannique, publie un indice de l’état de préparation des gouvernements à l’intelligence artificielle.

Celui de 2022 vient tout juste d’être publié. Le Vietnam y figure au 55e rang mondial (plus 7, par rapport à 2021), ce qui en fait le 6e des 10 pays de l’ASEAN.

Le rapport que vient donc de publier Oxford Insights porte sur la manière dont tel ou tel pays opère sa mutation technologique, l’enjeu étant de comprendre comment les gouvernements (pour 2022, il y en aura eu 181 qui ont été évalués) préparent les sociétés à l’avènement de l’intelligence artificielle.

La méthode d’évaluation mise en place par Oxford Insights repose sur 39 indicateurs et trois grands piliers : gouvernance, technologies, infrastructures et données.

Tendances et adoption de l'IA au Vietnam

Le Vietnam, lui, semble tirer son épingle du jeu en s’adjugeant donc la 55e place, avec une moyenne de 53,96 points (contre 51,82 points en 2021), ce qui le situe nettement au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 44,61 points.

Oxford Insights note que le niveau technologique de l’Asie orientale, une région du monde dont la population est plutôt jeune et encline à se tourner vers les technologies de demain, est en constante progression.

Dans le cas précis du Vietnam, le fait est qu’un certain nombre de grandes entreprises ont construit et développé des centres de recherche consacrés à l’intelligence artificielle, attirant ainsi de nombreux experts de tout premier plan. On relève également un nombre croissant de startups domestiques, pour lesquelles l’intelligence artificielle est un mode de fonctionnement désormais introduit dans les mœurs.

ChatGPT au Vietnam : situation et avenir

Depuis son lancement en Novembre, ChatGPT fait couler beaucoup d'encre. Les experts de l'IA s'accordent à dire que ces nouveaux outils vont modifier la façon dont nous communiquons et cherchons l'information de manière considérable.

 

" Nous avons formé un modèle appelé ChatGPT qui interagit de manière conversationnelle. Le format de dialogue permet à ChatGPT de répondre à des questions de suivi, d'admettre ses erreurs, de contester des prémisses incorrectes et de rejeter des demandes inappropriées. ", peut-on lire sur la page de présentation de OpenAI

A l'heure actuelle, date de la rédaction de cet édito (janvier 2023), ChatGPT n'est pas encore disponible au Vietnam. Toutefois, les expatriés du Vietnam souhaitant tester cette technologie peuvent installer un VPN, Proxy ou utiliser une connexion en Europe ou États-Unis pour y accéder.

Chat GPT au Vietnam
Chat GPT au Vietnam

 

Les applications et mises en place de cette intelligence artificielle dans le secteur de la technologie, l'informatique ou encore la blockchain, sont - d'après les retours des premiers utilisateurs - immenses et ouvriront des opportunités de développement pour certains acteurs technologiques au Vietnam.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale