À Hanoï, certains lieux dépassent leur fonction première. Ils deviennent des refuges où se construisent des histoires collectives. Depuis quinze ans, l’ATH - école et structure artistique dédiée aux arts vivants - fait partie de ces refuges. Situé dans le quartier de Tay Ho, l’espace va être démoli. L’équipe lance un appel pour ne pas disparaître mais renaître autrement…


Pour participer au futur du théâtre indépendant au Vietnam, cliquez ici
“L’enjeu ne réside pas dans un bâtiment, mais dans l’avenir des arts vivants indépendants à Hanoï.
“On a besoin de vous, plus que jamais” nous écrit Quentin Delorme, directeur de l’ATH, dans un message qui s’adresse à l’ensemble de la communauté artistique et culturelle. Derrière ces mots ne se cache plus vraiment le dénouement ; le théâtre indépendant que l’ATH avait ouvert dans le quartier de Tây Hồ il y a plusieurs années va être démoli. Pourtant, l’équipe refuse de voir disparaître et en appelle à la communauté française mais pas que : “L’enjeu ne réside pas dans un bâtiment, mais dans l’avenir des arts vivants indépendants à Hanoï. L’ATH a choisi de se transformer, et nous souhaitons mener cette transformation avec vous.”
Les défis de l'ATH pour réinventer le théâtre à Hanoï

ATH, 15 ans à tisser du lien par les arts vivants
Depuis sa création, l’ATH utilise le théâtre, la musique, la danse et la performance comme outils de rencontre et de développement humain. La structure défend une conviction forte : les arts vivants ne sont pas un luxe, mais “une nécessité pour la société”. Oui, ATH est l’un des rares organismes internationaux indépendants à offrir un accès à l’art vivant aux habitants de Hanoï. Ce petit théâtre de près de 100 sièges propose des représentations chaque week-end, tout en formant la jeunesse et les artistes confirmés à se produire sur scène.
Au fil des années, l’ATH accompagne les écoles et les entreprises avec des programmes favorisant l’expression émotionnelle, la communication et le travail collectif. Au-delà des activités, il y a bien une philosophie que porte Quentin Delorme et son équipe : dans un monde où l’isolement progresse, l’espace revendique la puissance de la présence et des émotions.
l’ATH imagine son nouveau projet : la création d’un théâtre indépendant conçu comme un espace collectif...

ATH déménage et veut construire plus qu’un théâtre
Si la capitale vietnamienne possède de nombreuses salles de spectacle, peu d’entre elles fonctionnent comme de véritables théâtres indépendants, structurés sur le long terme. C’est dans ce contexte que l’ATH imagine son nouveau projet : la création d’un théâtre indépendant conçu comme un espace collectif, ouvert aux artistes vietnamiens et internationaux, favorisant la diversité des formes artistiques, avec une certaine prise de risque.
Le projet porté par l’ATH repose sur la création d’un théâtre de type « black box » flexible, pensé pour une utilisation à long terme. L’espace comprendra notamment un plateau modulable, des équipements techniques essentiels - lumière, son, gradins -, des espaces de répétition ainsi que des lieux de rencontre et d’échange. Le lieu accueillera des spectacles indépendants, des festivals, des résidences artistiques, des ateliers ouverts au public ainsi que des événements éducatifs et communautaires. “Ce n’est pas seulement un théâtre, c’est un écosystème” comprend-t-on. Bref, un espace bien singulier au Vietnam !

“Chaque partage compte vraiment. C’est grâce à une communauté engagée que les grands projets deviennent possibles”
Une campagne de financement pour se lancer
Pour concrétiser ce projet, l’ATH lance en 2026 une campagne de financement participatif et la rédaction lepetitjournal.com a décidé de l’aider à en parler au plus grand nombre. Le premier objectif permettrait d’aménager un premier espace scénique modulable. Le second palier permettrait de franchir un cap déterminant : transformer cet espace en théâtre durable répondant aux standards professionnels et développer une programmation annuelle continue. “Ce n’est pas seulement un appel aux dons, c’est un appel à construire ensemble” souligne l’équipe ATH.
Comment soutenir ? En participant au crowdfunding, relayant l’initiative, mettant en relation l’équipe avec des partenaires ou investisseurs. Tout lecteur de cet article peut proposer ses compétences en architecture, communication etc… “Chaque partage compte vraiment. C’est grâce à une communauté engagée que les grands projets deviennent possibles” conclut Quentin Delorme.
Alors, vous participez à la scène de demain au Vietnam ? Contactez info@ath.edu.vn
Sur le même sujet





