Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Diplomatie vaccinale: la France offre au Vietnam 1,4 million de doses supplémentaires

La France offre au Vietnam des vaccinsLa France offre au Vietnam des vaccins
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 11 décembre 2021, mis à jour le 13 décembre 2021

Elles sont arrivées au Vietnam les 27 et 28 novembre. La France a offert au Vietnam 1,4 million de doses supplémentaires de vaccin, du Pfizer en l’occurrence.

Sur le total, 400.000 doses ont été délivrées par voie diplomatique, le million restant ayant transité par le biais du mécanisme COVAX, qui, rappelons-le, est une initiative internationale qui vise à assurer un accès équitable aux vaccins anti-Covid-19.

Diplomatie vaccinale

Aussi bienvenu soit-il, cet élan de générosité de la France ne doit rien au hasard. Il est le fruit de la “diplomatie vaccinale” mise en place par le Vietnam, mais surtout de la visite officielle qu’a effectuée le Premier ministre Pham Minh Chinh à Paris début novembre.

Côté vietnamien, le ministère des Affaires Etrangères a tenu à souligner que cette aide était non seulement importante d’un point de vue strictement sanitaire, mais qu’elle l’était également d’un point de vue diplomatique, Paris et Hanoï étant très officiellement des partenaires stratégiques.

Le 14 septembre dernier, l’ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery, avait déjà remis 600000 doses de vaccin Astra Zeneca au gouvernement vietnamien, ce qui porte donc a 2 millions le nombre total de doses offertes par Paris.

La France est du reste l’un des pays les plus impliqués dans le mécanisme COVAX, par le biais duquel elle a d’ores et déjà pu faire don de 67 millions de doses de vaccin à 45 pays, devenant ainsi le deuxième donateur après les Etats-Unis.

Une aide venue du monde entier pour le Vietnam

Le Vietnam, lui, a reçu des dons de vaccins en provenance d’autres pays: les Etats-Unis, l’Australie, l’Italie, la République Tchèque, la Russie, la Chine, le Japon, pour ne citer que ceux-là. En tout, il a ainsi reçu 140 millions de doses.

Depuis le début de la campagne de vaccination, soit le 8 mars, près de 70 millions de doses ont été administrées au titre de la première injection, et près de 50 millions au titre de la seconde injection.

Le ministère de la Santé espère ainsi avoir vacciné 70% de la population d’ici la fin de l’année.