Édition internationale

“Le dynamisme du Vietnam est phénoménal” : Yann Frollo de Kerlivio, Business France

Yann Frollo de Kerlivio, directeur de Business France ASEAN-Océanie actuellement en poste à Hanoï, a répondu aux questions du Petit Journal au cours d’un entretien. Entre développement économique et rôle majeur du pays dans le tissu industriel asiatique, et en particulier dans les secteurs agricole et technologique, il évoque les opportunités qu’offre le Vietnam aujourd’hui, ainsi que les principaux secteurs où les acteurs économiques français sont présents.

Yann Frollo de Kerlivio, Business France : “Le dynamisme du Vietnam est phénoménal”Yann Frollo de Kerlivio, Business France : “Le dynamisme du Vietnam est phénoménal”

Depuis l’ouverture du Vietnam au commerce international, le pays a connu des changements économiques importants. Il affiche aujourd’hui un dynamisme économique particulièrement fort et attire l’attention d’un nombre croissant d’acteurs internationaux, fait d’ailleurs souligné par Yann Frollo de Kerlivio. Ce dernier ajoute que dans ce contexte, la France s’appuie sur plusieurs outils, dont le dispositif VIE (volontariat international en entreprise), pour accompagner ses entreprises sur ce marché en plein essor.

Un pays en pleine mutation économique

“En l’espace de vingt ans, le PIB du pays a été multiplié par dix, avec une croissance annuelle de l’ordre de 5 à 6 %, dépassant même les 7 % l’an dernier. C’est absolument phénoménal”, nous confie Yann Frollo de Kerlivio. Cette croissance soutenue s’accompagne d’une montée en puissance de la classe moyenne, dont l’intérêt pour des produits de plus haut de gamme grandit.

En parallèle, le pays a entamé une diversification de son économie. Autrement dit, même si l’agroalimentaire reste un pilier très important (le Vietnam est le premier exportateur mondial de noix de cajou et de poivre, et second pour le riz, le café et troisième et les fruits de mer), d’autres secteurs connaissent une dynamique et tiennent une place grandissante dans l’économie nationale. 

Par exemple, l’industrie manufacturière se développe fortement, portée par la stratégie “Chine +1” qui vise à faire du Vietnam une alternative pour les industries à forte intensité de main-d’œuvre, dans le textile et, bien sûr, l’électronique.

 

Le Vietnam, une alternative de choix à la Chine pour la fabrication

 

À cela s’ajoute un effort massif en matière d’infrastructures, qu’il s’agisse de transport par des investissements importants dans les réseaux routiers, ferroviaires, portuaires ou aéroportuaires, d’urbanisme ou encore d’énergie (verte/décarbonée notamment). Le pays investit pour se moderniser, augmenter la valeur ajoutée son industrie et accueillir davantage de capitaux étrangers.

La présence économique française au Vietnam

Business France travaille main dans la main avec l’ambassade et son service économique, les conseillers du commerce extérieur, la chambre de commerce française et d’autres opérateurs privés pour accompagner les entreprises dans leurs projets. “Nous travaillons vraiment en symbiose ou en complémentarité”, résume Yann Frollo de Kerlivio, tout en rappelant que la coopération se fait aussi bien à l’occasion d’événements emblématiques ponctuels (comme récemment le French Tech Summit Vietnam porté par la FTV et la CCIFV) que sur le plus long terme.

Business France intervient en amont pour promouvoir le marché vietnamien et à l’amorçage de la démarche commerciale afin d’aider les PME et ETI françaises à se faire connaitre et à détecter des opportunités business. Il s’agit d’initier - ou réamorcer- des courants d’affaires, de les orienter dans leurs premières démarches administratives et, par exemple, leur proposer sur place un hébergement dans une structure spécialisée pour un VIE de développement export. Selon les besoins de l’entreprise, pour s’ancrer localement dans la durée en particulier, d’autres acteurs de la Team France Export prennent le relais. 

Des secteurs porteurs pour les entreprises françaises

Les opportunités pour les entreprises françaises sont nombreuses. En premier lieu, on retrouve les biens de consommation, alimentaires (vins, spiritueux, produits laitiers) et non-alimentaires (industrie du luxe), portés par le développement de la classe moyenne vietnamienne.

 

Monter sa boîte et entreprendre au Vietnam : comment s’y prendre ?

 

Le secteur de la santé est également d’une importance conséquente. Le Vietnam importe en effet la plupart de ses équipements médicaux, et les produits pharmaceutiques se placent déjà en tête des exportations françaises vers le pays.

Enfin, les équipements industriels et les infrastructures (dans le domaine du transport ou du secteur énergétique) rencontrent une forte demande, tout comme les hautes technologies et le numérique, par exemple dans le domaine des smart cities.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos