Édition internationale

Deux chercheurs vietnamiens mis à l’honneur par l’Académie des sciences

L’Académie des sciences (Institut de France) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont décerné, ce 13 juin 2023, des prix à d’éminents chercheurs étrangers qui ont la particularité de travailler en collaboration avec des confrères français.

Deux chercheurs vietnamiens mis à l’honneur par l’Académie des sciencesDeux chercheurs vietnamiens mis à l’honneur par l’Académie des sciences
Photo: Nguyen Thu Ha/VNA

Parmi les lauréats de cette « cuvée 2023 », des chercheurs polonais, indonésiens, thaïlandais, singapouriens, taïwanais et… vietnamiens !

Mathématiques et génétique agricole à l'honneur

Tran Quanh Hoa est professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Hue. Son projet de recherche, intitulé « Géométrie écrite : algèbre commutative », a été mené tambour battant avec le professeur Marc Chardin, qui est quant à lui maître de conférences à la Sorbonne.

Ce dernier a d’ailleurs noté que le Vietnam était en train de réaliser une véritable percée dans le domaine des mathématiques, avant de se déclarer impressionné par le niveau de son confrère.

Hoang Thi Giang, elle, travaille pour l’Institut de génétique agricole du Vietnam. Ses travaux l’ont conduit à identifier les gènes de certaines variétés particulièrement bien adaptées au changement climatiques. Elle a pu bénéficier du soutien bienveillant du professeur Stéphane Jouannic, de l’Université de Montpellier et du Centre de coopération internationale pour la recherche et le développement agronomiques.

Remise de deux prix vietnamiens « Tremplin ASEAN »

Francis-André Wollman, de l’Académie des sciences, s’est déclaré très intéressé par cette étude de Hoang Thi Giang, qui selon lui pourrait servir de base à l’exploitation de variétés de riz capables de résister à la chaleur, à la sécheresse et aux inondations, et qui en cela, se révèle très utile pour le Vietnam.   

A noter, pour conclure, que c’est le prix « Tremplin ASEAN » que ces deux chercheurs Vietnamiens se sont vus décerner ce 13 juin. C’est un prix qui vise à mettre en avant la coopération scientifique entre la France et l’ASEAN et permettant à un certain nombre de projets, menés conjointement, de prendre de l’ampleur.

Sujets du moment

Flash infos