Fondé en 1982, le Lycée français de Hanoi a fière allure cette semaine. Il fête dignement ses 40 ans, entouré d’officiels, parents, équipe pédagogique et élèves. Retour sur son nom, son histoire et les célébrations de ses 40 ans…
LFAY, histoire d’un lycée emblématique au Vietnam
En 1982, un beau bâtiment se dresse au 12 rue Nui Truc, dans le quartier de Ba Dinh. Il s’agit du Lycée français Alexandre Yersin...
...qui prend symboliquement le relais du Lycée Albert-Sarraut de Hanoï [Ce dernier était l’établissement public français de prédilection à Hanoï pendant l’Indochine Française. Il a cessé ses activités en 1965, devenant un établissement géré par les autorités vietnamiennes et nommé aujourd’hui Trần Phú.]. Vingt ans plus tard, la politique du Đổi mới - Politique du « renouveau », une grande réforme économique - permet d’ouvrir un nouvel établissement à Hanoi, le Lycée Alexandre Yersin.. Dès les années 2000, un projet de construction d’un nouveau Lycée est envisagé, face à l’accroissement des demandes d’inscription. En 2015, le feu vert est donné pour construire dans le quartier de Long bien (google map). Le nouvel établissement est inauguré en 2018 par le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné du directeur de l'AEFE, Christophe Bouchard.
L’ensemble est conçu à l’image d’une “ville”, avec ses rues, ses places, ses patios, ses lieux de rencontres et d’animation. Il s’organise en quatre zones distinctes : les équipements sportifs, le niveau primaire, le niveau secondaire et les fonctions communes (auditorium, médiathèque, restauration, vie scolaire).
Ce n’est pas la première fois que l’illustre savant donne son nom à un établissement éducatif. En 1927, un établissement d’enseignement secondaire français voit le jour à Da Lat. En 1935, il prend le nom de Lycée Yersin, fréquenté par des Européens, puis par des Vietnamiens. Il est longtemps considéré comme le Lycée de la haute société d’Indochine. En 1975, face à l’avance des troupes FNL (Front national de libération du Sud Viêt Nam), l’établissement ferme ses portes.
Des événements phares pour les 40 ans de LFAY
En 2022, le LFAY annonce accueillir plus de 1.125 élèves de la petite section de maternelle à la terminale, avec une équipe d’encadrement d’environ 150 personnes. Le projet 2022-2026 de l’établissement est – entre autres – d’accompagner chaque élève vers l’excellence, développer des partenariats locaux et régionaux et s’engager pour un établissement éco-responsable. La 40ème année du Lycée Français de Hanoi est particulière et le ton a été donné ce mois d’avril avec l’inauguration d’une grande mosaïque murale, ainsi que la plantation de 42 arbres, 35 pieds de bougainvilliers et 80 plantes grimpantes. Une preuve supplémentaire de l’engagement de LFAY en faveur du développement durable et de l’amélioration de la qualité de vie à Hanoi.
Jeudi 13 avril, le Lycée a fêté dignement cet anniversaire lors d’une Cérémonie en présence de Madame la Proviseure Corinne Chan Yue Tack , M. l’Ambassadeur Nicolas Warnery, Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’AEFE, Jean-Paul Negrel et la plupart des professeurs et élèves.
L’occasion pour Madame la Proviseure de “rendre un hommage appuyé à son équipe pour le travail engagé dans un climat de confiance et dans une ambiance qui permet de faire équipe “ et d’annoncer baptiser très bientôt l’auditorium du nom d’un femme illustre.
Nicolas Warnery s’est adressé directement aux jeunes “Il n’y a pas de plus grand bonheur que vous puissiez donner que d’être ce que vous êtes enthousiastes, brillants et relevant les défis qui sont devant vous ! ”
Le samedi 22 avril (et non le 15 avril, la date a été changée en raison du mauvais temps), les parents et élèves participent à une grande kermesse toute la journée, ponctuée de spectacles, d'expositions artistiques et de projets interactifs...
...de multiples façons de retourner « sur les traces de Yersin… »
Qui est Alexandre Yersin, celui qui a donné son nom au lycée de Hanoï ?
Alexandre Yersin est un médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse. Éprouvant le besoin de voyager dans des contrées lointaines, il arrive en Indochine en 1890. Un an plus tard, il découvre le site de la future ville thermale de Đà Lạt, qu’il va développer avec son ami Paul Doumer, alors gouverneur général d’Indochine. En 1894, le savant découvre le bacille de la peste (l’agent infectieux à l’origine de la maladie) à Hong Kong, ce qui lui vaut une renommée mondiale.
Installé définitivement à Nha Trang à cette période, il s’efforce de développer les instituts Pasteur fondés à Hanoi, Saigon, Nha Trang et Dalat. Il se lance aussi dans la culture d’espèces tropicales aux vertus thérapeutiques. Il plante notamment l’arbre à quinine, pour prévenir du paludisme. En parallèle, il élève des chevaux et bovins pour la production de sérums. Ses projets lui valent une grande admiration au Vietnam. Lorsqu’il décède en 1943 à Nha Trang à l’âge de 80 ans, une foule immense suit son cercueil pour lui rendre hommage. « Monsieur Nam » comme il est surnommé affectueusement par les Vietnamiens, est devenu Citoyen d’honneur du Vietnam à titre posthume. Un pagodon, une statue et un musée lui sont également consacrés à Nha Trang, où se trouve aussi sa tombe