Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Vietnam : La Grande Dictée des Petits récompense des plumes en herbe

Une émouvante remise des prix s'est déroulée le 13 juin 2023 à l’Ambassade de France du Vietnam : celle de la Grande Dictée des Petits 2023, qui a eu lieu dans quatre villes du pays. Reportage.

grande dictée des petits au Vietnam en 2023 grande dictée des petits au Vietnam en 2023
Les Lauréats à Hanoi de la Grande Dictée des Petits 2023
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 14 juin 2023

 

« Si vous êtes ici, c’est parce que vous avez triomphé des pièges de la langue française » commence M. Nicolas Warnery, Ambassadeur de France au Vietnam.

Il fait face à 5 jeunes, lauréats de la Grande Dictée des Petits à Hanoi (NDLR, un 6ème lauréat n’était pas présent). « J’ai moi-même beaucoup souffert dans mon apprentissage de la grammaire française, je vous félicite donc d’avoir réussi cette dictée ! » continue-t-il avant de remercier Anne-Laure Vincent, attachée de coopération pour le Français à l’Institut Français, TV5 Monde Asie pacifique partenaire de l'évènement, ainsi qu'Alexandra Rendall et Jaime Peypoch, de l’association Culture et Espace Francophones (CEF).

Puis, chaque lauréat s’avance recevoir un beau diplôme et quelques cadeaux...

 

Les lauréats de la dictée des petits posent fièrement à Hanoi

 

 

Des lauréats confiants et très fiers 

« Je n’étais pas du tout stressée » raconte Alexandra, une lauréate anglo-américaine parlant un français impeccable. « Il y a juste un mot que je ne connaissais pas : « Certes », mais maintenant, je sais », confie-t-elle avant de rejoindre ses parents et son institutrice pour une photo souvenir. Sa maman nous révèle que le français a toujours été ancré dans leur famille texane : « Mon grand Oncle a longtemps vécu en France. Il a toujours souhaité que ce pays et sa langue soient ancrés dans notre famille. Nous tenons parole en y allant souvent et en inscrivant notre fille au lycée Français. Il serait tellement fier de voir Alexandra aujourd’hui… » 

 

Alexandra pose avec sa maitresse après avoir reçu un diplome pour la dictée

 

 

600 participants dans 4 villes vietnamiennes 

600 jeunes de primaire des écoles Françaises et de collèges vietnamiens du pays ont participé à la « Grande Dictée des Petits » répartis à Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Danang et Hué. « L’évènement existe depuis 2022 mais c’est la première fois qu’il a lieu dans 4 villes au Vietnam. Nous espérons recommencer et pourquoi une dictée pour adultes d’ailleurs » confie Anne-Laure Vincent en souriant. 

« Nous sommes allés dans les 4 villes remettre les diplômes. C’est un moment fort pour ces jeunes écrivains en herbe. Nous étions 4 correcteurs et avons mis une journée à revoir toutes les copies. Ce qui est certain, c’est que nous avons pu voir avec quelle élégance ces jeunes écrivent… » conclut Jaime Peypoch.

 


Vous souhaitez tenter l’expérience ? Voici le texte de la Grande Dictée des Petits 2023, sur le thème du voyage immobile. Bonne chance ! 

Fernando Pessoa évoque un garçon qui, sans quitter Lisbonne, voyagea dans le
monde entier grâce aux prospectus des agences de voyage.
C’était le plus grand voyageur que j’aie jamais connu, ajoute-t-il.
De son côté, Céline, au début de Voyage au bout de la nuit, affirme que son voyage est
entièrement imaginaire : et puis d’abord, tout le monde peut le faire. Il suffit de fermer
les yeux.
Ce concept paradoxal du voyage immobile a été repris par quantité d’écrivaines et d’écrivains : voyage immobile au Népal, dans l’Himalaya, dans un phare...
Lire fait voyager autour du monde, nous fait essuyer une tempête en Atlantique, ou
reconstruire un univers sur une île déserte...
Le cinéma et la télévision le permettent aussi, et la cuisine fait voyager en Italie, en
Espagne ou au Japon...
Dans ces lieux imaginés, rien ne nous perturbera.
Certes, un rêve de beignet, c’est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage,
c’est déjà un voyage, selon un écrivain français


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions