Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'école au Vietnam : encore un cinquième des élèves vietnamiens à la maison

L'école au Vietnam : des élèves à la maison, d'autres en présentielL'école au Vietnam : des élèves à la maison, d'autres en présentiel
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 28 février 2022, mis à jour le 28 février 2022

Sur les 17 millions d’élèves que compte le pays, près de 3 millions n’ont pas encore retrouvé les bancs de l’école.

Il faut notamment compter 1,4 millions d’enfants de maternelle encore à la maison, d’après le ministère de l’Education et de la Formation.

Le fait est que 49 des 63 provinces du pays ont bel et bien rouvert leurs écoles maternelles le lundi 21 février, mais que les 14 autres, dont Hanoï, attendent encore le moment propice.

Une année scolaire désormais bien compromise au Vietnam

Pour ce qui est des écoles primaires, environ 785.000 enfants sont encore à la maison, à ce jour, certains d’entre eux n’ayant toujours pas connu de véritable rentrée (en présentiel, autrement dit…) en cette année 2021-2022. C’est notamment le cas des écoliers de la capitale, où la situation sanitaire reste préoccupante.

Dans certaines provinces, comme Vinh Phuc ou encore Phu Tho, l’année scolaire avait débuté normalement, mais la résurgence de l’épidémie a contraint les autorités à renvoyer les élèves chez eux.

Dans les deux provinces citées précédemment, plus celle de Lao Cai, même les collégiens suivent les cours à distance, comme le font d’ailleurs les élèves de 6e des 12 arrondissements de Hanoï.

Situation épidémique et climatique dans le nord du pays

Aux problèmes épidémiques, viennent parfois s’ajouter des conditions climatiques qui là encore, empêchent le fonctionnement normal des établissements scolaires. Il est en effet entendu que lorsque le mercure descend en-dessous de 10 degrés, les élèves du primaire restent chez eux, et qu’en-dessous de 7 degrés, les collégiens en font autant. C’est ce qui s’est produit lundi, dans la partie nord du pays.

Cela étant, cette fermeture prolongée des écoles est évidemment due à la situation épidémique qui ne va guère en s’arrangeant puisque le Vietnam a atteint la semaine dernière le cap des 80.000 nouvelles infections quotidiennes: un record dont il se serait bien passé.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions