

Dam Vinh Hung, de son vrai nom Huynh Minh Hung, est né le 2 octobre 1971 à Danang. Véritable icône de la scène musicale, il vient tout juste de célébrer comme il se doit ses 51 ans.
L’occasion, pour nous, de revenir sur les grandes étapes de sa carrière…
Né d'une mère originaire de Quang Nam, Dam Vinh Hung a un grand-père maternel franco-vietnamien et une grand-mère maternelle d'origine chinoise. C’est à Ho Chi Minh-ville qu’il suit ses études secondaires, au lycée Nguyen Thuong Hien, dans le district de Tan Binh.
En 1991, il commence à se tourner vers la musique et participe, en tant que chanteur, aux activités du centre culturel du 10e arrondissement de la mégalopole du Sud. Quelques années plus tard, en 1998, il tente sa chance au concours Television voice de Ho Chi Minh-ville, un concours qu’il finit par remporter au bout de plusieurs tentatives. Dès lors, sa carrière est lancée.
Dam Vinh Hung : une carrière musicale de 30 ans
En 2001, il remporte le prix "The most excellent singer", à l’occasion d’un concours organisé par le théâtre de Ben Thanh. Deux chansons, notamment vont durablement marquer les esprits : Tinh oi xin ngu yen (S’il te plaît, dors-bien, mon amour) et Se mang em di (Le lever du soleil t’emportera).
En 2009, il s’engage aux côtés d’Operation smile, une organisation qui propose des soins chirurgicaux gratuits à des enfants nés avec une fente labio-palatine (bec de lièvre), dans différents hôpitaux du delta du Mékong. Il est alors accompagné de Jackie Chan, qui est l’ambassadeur d’Operation smile au Vietnam.
En 2010, il est en tournée aux États-Unis où il reçoit un accueil mitigé de la part des vietnamo-américains. L’un de ces derniers, un activiste extrémiste, ira même jusqu’à lui asperger le visage avec du gaz au poivre.
Sa carrière se poursuit néanmoins, jalonnée par de très nombreux succès et de tout aussi nombreuses récompenses, au Vietnam comme à l’étranger.

Mais c’est une carrière à multiples facettes, car loin de se contenter d’être chanteur, Dam Vinh Hung possède également une agence de divertissements, un restaurant et différentes marques alimentaires. Il est en outre producteur de certaines émissions de télé-réalité.
Un chanteur connu de tous au Vietnam
Mais nous laissons maintenant la plume à Hervé Fayet, notre confrère du Courrier du Vietnam, qui était là pour assister à l'évènement de Dam Vinh Hung pour ses 51 bougies :
Tout récemment, le chanteur et producteur Dam Vinh Hung a fêté doublement son anniversaire, une première fois à Hanoi à l’hôtel Mélia avec le spectacle «The Portrait» puis une seconde fois à Hô Chi Minh-ville sur la scène du White Palace justement pour une soirée tout en blanc. Entourée à tour de rôle par sa famille, ses amis, d’autres chanteurs, ses musiciens et ses danseurs attitrés, la vedette a une nouvelle fois impressionné tout le monde et fait plaisir à ses très nombreux fans qui connaissent toutes ses chansons par coeur. Enchaînant tubes sur tubes, reprises et chansons plus intimes, Dam Vinh Hung ne compte pas son temps et reste sur scène jusqu’à ce que tout le monde soit rassasié. Pas question pour lui de laisser quelqu’un sur sa faim. De fil en aiguille, ces fans sont aussi maintenant des étrangers qui montent même sur scène avec lui pour entonner une chanson vietnamienne. Surfant désormais sur tous les styles musicaux et vestimentaires, l’artiste est au sommet de sa gloire pourtant on ne serait pas surpris qu’il rebondisse encore et qu’il nous offre des spectacles de plus en plus hors normes. Vivement 2023 et chapeau M. Dam !








Sur le même sujet
