Un expert coréen en provenance du Vietnam a été diagnostiqué positif à son arrivée à l’aéroport de Tokyo Narita au Japon le samedi 24 octobre. 38 cas contacts au Vietnam ont déjà été identifiés : 29 sont négatifs et 9 sont en attente de résultat.
Selon un communiqué publié sur le site web gouvernemental ce mercredi matin, un expert coréen ayant embarqué à bord du vol Hô Chi Minh-Ville - Tokyo le 24 octobre dernier a été déclaré positif à la Covid-19 à son arrivée. Il n’avait pas été testé préalablement en quittant le pays.
L’homme était entré au Vietnam le 29 juillet et avait effectué une période d’isolement jusqu’au 16 août à Hanoï. Puis, du 29 septembre au 24 octobre il avait séjourné et travaillé à Hô Chi Minh-Ville. L’expert n’était pas entré en contact avec une personne identifiée comme porteuse du Covid-19 lors de son séjour au Vietnam. Dès la réception de l’information, les autorités vietnamiennes ont recherché les cas contacts. 38 ont déjà été identifiés, dont 29 sont négatifs et 9 en attente de résultat.
Ce cas, bien que marginal après 56 jours sans nouvelle transmission au Vietnam, invite à la prudence et au respect des consignes de distanciation sociale car ni la date ni l'origine de l'infection ne sont connues.
Mise à jour au 28 octobre : Ce cas, bien que marginal après 56 jours sans nouvelle transmission au Vietnam, invite à la prudence et au respect des consignes de distanciation sociale car ni la date ni l'origine de l'infection ne sont connues.
Mise à jour au 1er novembre : Les 2 tests RT-PCR de l'expert coréen sont négatifs. Néanmoins, les cas contacts, au Vietnam, demeureront isolés pendant les 14 jours qui suivent le dernier contact.