Samedi 4 décembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

30 jours sans nouveau cas local de Covid-19 : l'exception vietnamienne

Par Philippe Avocat | Publié le 02/10/2020 à 14:24 | Mis à jour le 27/10/2020 à 14:33
Photo : Adrien Jean
vietnam covid 19 coronavirus 2020

Ce vendredi 2 octobre 2020 marque le trentième jour sans cas de contamination locale au Covid-19 au Vietnam. Au même moment, à 10 000 kilomètres de là, Paris et Madrid durcissent les mesures préventives.


Depuis le début de la pandémie, 1095 cas de coronavirus ont été répertoriés au Vietnam, parmi lesquels 35 sont morts et 39 sont toujours en cours de traitement. Les rares cas détectés dans le pays ces dernières semaines concernaient les passagers entrants de vols internationaux, mis en quarantaine dès leur arrivée. A Hô Chi Minh-Ville, la vie semble avoir repris son cours « normal », même si les conséquences économiques des confinements successifs et de la fermeture des frontières se font sentir. Le Vietnam fait figure d'exception, puisqu'au niveau mondial, le virus poursuit son marathon, totalisant désormais plus de 34 millions de personnes diagnostiquées et plus d'un million de décès.

En Europe, au terme d'un été sous le signe de l'optimisme, rentrée scolaire et détérioration de la situation sanitaire sont allées de pair. Parmi les pays les plus touchés, la France et l'Espagne répertorient tous deux 32 000 décès liés à l'épidémie.

De nombreuses villes françaises ont été placées en zone d'alerte renforcée, ce qui se traduit notamment par la fermeture des bars (après 22 heures), des restaurants et des salles de sport. Une semaine après cette mesure controversée, le ministre de la Santé a déclaré ce jeudi que Paris et son agglomération (ainsi que potentiellement Lyon, Lille, Toulouse, Grenoble et Saint-Etienne) sont susceptibles de passer en état d'alerte maximale d'ici quelques jours, en fonction de l'évolution de la situation. A Madrid, suite à un décret du ministère espagnol de la Santé publié jeudi, les madrilènes ne peuvent plus entrer et sortir de la ville sauf pour raisons professionnelles, médicales ou scolaires.
 

Outre-Atlantique, prouvant une fois de plus que ce virus n'épargnait personne, les médias internationaux annonçaient aujourd'hui la contamination du président américain Donald Trump.

Nous vous recommandons
téléchargement

Philippe Avocat

Directeur de l'édition d'Hô Chi Minh-Ville, j'aime écrire sur la vie locale et sur les expatriés au Vietnam de manière percutante, humaniste et humoristique.
0 Commentaire (s) Réagir