Les 238 nouveaux cas de transmission locale du coronavirus détectés entre le 27 et le 31 janvier poussent les autorités vietnamiennes à implémenter un ensemble de mesures préventives strictes, notamment la fermeture des écoles dans 22 provinces.
Le virus se propage dans neuf provinces
Depuis l'apparition des deux premiers cas de Covid-19 variant dans le nord du pays mercredi dernier, successivement 82 (jeudi), 62 (vendredi), 61 (samedi) et 31 cas (dimanche) ont été identifiés au Vietnam.
Le virus est désormais présent dans neuf localités et provinces :
- Hai Duong : 188
- Hanoï : 13 (+ 2 cas survenus ce lundi matin)
- Quang Ninh : 25
- Gia Lai : 4
- Bac Ninh : 3
- Hoa Binh : 2
- Hô Chi Minh-Ville : 1
- Hai Phong : 1
- Binh Duong : 1
Weekly #COVID19 update: #VietNam confirmed 238 local infection cases, 31 imported cases, and 32 recoveries over last week https://t.co/qZCjj3RtIO pic.twitter.com/hOri8ENI92
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) February 1, 2021
Si la Covid-19 a pris du terrain au niveau national, la situation au sein des deux épicentres est temporairement « sous contrôle », puisqu'aucun nouveau cas n'a été répertorié dans les provinces de Hai Duong et de Quang Ninh ces deux derniers jours. Les résidents de ces zones sont néanmoins invités à la plus grande prudence car le risque de résurgence reste élevé, selon M. Tran Dac Phu, conseiller au sein du du ministère de la Santé,
Isolement, vacances prématurées et fermeture des commerces
En réaction à la propagation rapide du virus dans le pays, le gouvernement et les autorités locales ont progressivement annoncé un ensemble de mesures préventives.
Depuis jeudi 28 décembre, les 220 000 habitants de Chin Linh City, l'un des deux foyers d'infection, sont totalement isolés du reste du pays et doivent y respecter 21 jours de distanciation sociale stricte.
A une semaine des vacances du Têt, 22 provinces sur 58 ont fermé prématurément les portes de leurs écoles ce lundi 1er février, dont Hô Chi Minh-Ville et Hanoï. La plupart d'entre elles rouvriront le 17 février, à la fin des festivités du Nouvel an Lunaire.
A Hanoï, en plus de la suspension des cours, les bars, karaokés et discothèques sont fermés depuis ce lundi 1er février et les rassemblements non essentiels sont interdits.
Après avoir constaté que près de 20 % des personnes testées positives à la Covid-19 et que des centaines de contacts directs (F1) avaient manqué à leur obligation de coopération et d'information, le ministre de la Santé a demandé à ce que les citoyens signalent tout risque potentiel sur la plateforme antoancovid.vn.
Health ministry has called for Gov't-citizen cooperation to quickly stamp out 3rd wave of COVID-19 https://t.co/waxaznrLd0 pic.twitter.com/9ZCV46dXtF
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) February 1, 2021
Au total, 26 861 personnes sont en quarantaine et sous surveillance médicale dans le pays. Face aux incertitudes soulevées par le variant de la Covid-19 qui se propage au Vietnam, la période de quarantaine a été prolongée de 14 à 21 jours pour tous les contacts F1 liés à cette troisième vague.