Au lendemain de l'apparition soudaine d'une nouvelle vague épidémique dans deux provinces proches de Hanoï, les autorités ont signalé 62 nouveaux cas. 3 d'entre eux ont été identifiés dans la capitale vietnamienne.
Jeudi 28 janvier, après 55 jours sans le moindre cas de transmission locale, le Premier-ministre annonçait l'apparition de deux foyers de Covid-19 dans le nord du pays : l'un au sein de l'entreprise Poyun Vietnam Electronics, dans la province de Hai Duong et l'autre à l'aéroport international Van Don, dans la province de Quang Ninh. Les 84 infections communautaires de la journée provenaient toutes de ces deux lieux. Le même jour, le chef du gouvernement décrétait l'isolement de la ville de Chi Linh, qui abrite Poyun Vietnam Electronics et 220 000 habitants, ainsi que la fermeture temporaire de l'aéroport.
Ce vendredi, le Comité directeur national pour la prévention et le contrôle de la Covid-19 annonçait 62 nouveaux cas, dont 53 dans l'après-midi.
Viet Nam has just confirmed 53 new community cases of #COVID19 @WHO @BNODesk https://t.co/AfqYjNo6Ph pic.twitter.com/RaawnOADVn
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) January 29, 2021
Au total, 149 cas de transmission communautaire ont été reportés au Vietnam depuis le 25 janvier :
- 130 à Hai Duong
- 15 à Quang Ninh
- 3 à Hanoï
- 1 à Hai Phong
Selon des propos recueillis sur la chaîne télévisée nationale VTV, le vice-Premier ministre et chef de la lutte contre la Covid-19 - Vu Duc Dam - aurait déclaré que le Vietnam devait se préparer à affronter une nouvelle vague épidémique pouvant potentiellement toucher jusqu'à 30 000 personnes.