Samedi 27 novembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

84 cas de Covid-19 signalés ce matin dans le nord du Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 28/01/2021 à 08:30 | Mis à jour le 29/01/2021 à 14:02
Photo : La célèbre baie d'Ha Long se trouve dans la province de Quang Ninh, au coeur de cette nouvelle vague.
covid 19 vietnam janvier 2020

Après 55 jours d'accalmie virale dans le pays, le gouvernement vient de confirmer l'apparition de deux foyers de Covid-19 à proximité de Hanoï. 84 cas ont été détectés ce jeudi matin dans les provinces de Hai Duong et de Quang Ninh.
 

Tôt dans la matinée de ce 28 janvier, deux cas de Covid-19 ont été signalés dans le nord du pays. Le premier est une dame de 34 ans travaillant pour Vietnam Poyun Electronics, dans la province de Hai Duong. Celle-ci était entrée en contact direct avec une collègue vietnamienne testée positive au variant du coronavirus lors de son arrivée au Japon le 17 janvier. Le second patient est un homme de 31 ans travaillant à l'aéroport international Van Don, dans la province de Quang Ninh.

Dès cette annonce, les autorités locales ont investigué auprès de tous les contacts F1 liés aux deux malades. Ces recherches se sont concrétisées quelques heures plus tard par l'identification de 72 cas d'infection au sein des locaux de Vietnam Poyun Electronics et de 10 autres cas à l'aéroport international Van Don, désormais fermé. Les habitants de ces deux provinces ont reçu l'interdiction d'en sortir.

 


Cette résurgence soudaine du coronavirus apparaît au moment même où se jouent deux grands événements dans le pays :

A Hanoï, depuis le 25 janvier et jusqu'au 2 février, 1587 délégués du Parti communiste se réunissent actuellement afin de définir les grandes orientations politiques et socio-économiques des prochaines années, ainsi que pour élire 200 membres du Comité central, 14 à 19 membres du Politburo, le Secrétaire général du Parti, le Président, le Premier ministre et le Président de l'Assemblée nationale. Ce XIIIe Congrès national du Parti communiste est l'événement politique majeur des cinq dernières années au Vietnam.

D'autre part, le pays entier se prépare au Têt, le Nouvel an lunaire. Entre le 10 et le 16 février, des millions de Vietnamiens se déplaceront dans le pays pour rejoindre leur famille et célébrer l'arrivée de l'année du buffle. De nombreux étrangers prévoient également de profiter de cette période de congés nationaux et de calme urbain pour partir en vacances à l'intérieur des frontières vietnamiennes.
 

Ainsi, c'est dans ce contexte particulier qu'a été annoncé, ce matin, lors d'une réunion de crise présidée par le Premier-ministre, le record de cas recensés en 24 heures au Vietnam depuis les débuts de la pandémie. La dernière occurrence de contamination locale datait du 2 décembre.


Mise à jour au vendredi 29 janvier, lendemain de la parution de cet article

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir