Le 20 novembre est « la » journée des enseignants vietnamiens, mais elle coïncide presque automatiquement avec la journée internationale des professeurs de français (instituée en 2019) qui est célébrée chaque avant-dernier jeudi de novembre. Mais cette année, le 20 novembre aura aussi été marqué par le lancement, à l’Ambassade de France à Hanoï, d’une nouvelle plateforme numérique, TiengPhap+, dont l’ambition est de donner un nouvel outil performant à tous les acteurs de l’enseignement du français au Vietnam : les professeurs, bien sûr, mais aussi les élèves et leurs familles le cas échéant.


Fruit d’une collaboration entre l’Ambassade, l’Université de Hanoï et l’agence 5S Media, ce nouveau portail est accessible sur TiengPhapplus.vn. Son ambition ? Connecter tous les acteurs de la francophonie, des salles de classe jusqu'au monde de l'entreprise.
Mais c’est la nécessité d’accompagner l’entourage familial des apprenants qui a présidé à la création de la plateforme. C’est en tout cas ce qui ressort des propos d’Eric Soulier, le tout nouveau conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Vietnam, pour qui l'apprentissage d'une langue demande un effort collectif.
« Cette plateforme se destine avant tout aux accompagnants, aux parents, à tout cet écosystème autour des apprenants », a-t-il ainsi souligné lors de la cérémonie de lancement organisée à l’Ambassade dans l’après-midi du 20 novembre.
Un outil bilingue
Le fait est que beaucoup de parents vietnamiens ne maîtrisent pas le français et qu’ils ont du coup du mal à orienter leurs enfants. Eh bien TiengPhap+ est là pour les y aider ! C’est en effet une interface bilingue, qui est conçue pour différents profils de visiteurs, comme a tenu à le préciser Pauline Vidal, chargée de mission éducative et numérique à l’ambassade de France, et à ce titre, particulièrement impliquée dans le projet.
« En tant que parent, quand on arrive sur une plateforme comme celle-ci, même si on est vietnamien, on est un peu perdu... Alors sur TiengPhap+, sur la page d'accueil, vous avez différents profils... le profil parent, le profil enfant et le profil curieux », a-t-elle détaillé.
Pour se façonner un avenir
Mais TiengPhap+ se veut aussi être un outil d’insertion professionnelle, dont l’objectif avoué est de démontrer – preuve à l’appui, que le français peut être une langue d’opportunité.
« Il y a aussi beaucoup de secteurs qu'on ne voit peut-être un peu moins, mais tout ce qui concerne la recherche notamment, pourrait être très intéressé par cette plateforme... On parle beaucoup d'aéronautique, par exemple : Airbus est une entreprise européenne qui emploie beaucoup de monde », a fait remarquer Eric Soulier.
S’il est bien un domaine dans lequel les recruteurs recherchent activement des francophones, c’est bien le tourisme. C’est en tout cas ce qu’a pu constater Dang Thi Viêt Hoa, doyenne du Département de français à l'Université de Hanoï, pour qui TiengPhap+ pourrait, en centralisant les offres, ouvrir bien des possibilités pour les jeunes.
Une plateforme ouverte, donc, qui est appelée à s’ancrer durablement dans le paysage éducatif vietnamien. TiengPhap+ marque une transition vers une « francophonie connectée » et témoigne d’une volonté de mettre le numérique au service de l’humain et de la coopération.
Sur le même sujet







