L'univers de la mobilité urbaine est en évolution. Les services de VTC (moto-taxi) sont de plus en plus populaires à Hô Chi Minh - Ville. Et aussi à travers le monde.
Les motos et les scooters, omniprésents dans les rues de Hô Chi Minh - Ville, s'entremêlent dans un ballet frénétique de klaxons et de mouvements désordonnés. Pourtant, sous cette apparence chaotique, une transformation tranquille est à l'œuvre. Une transformation qui a radicalement changé la façon dont une partie des habitants naviguent dans cette mégalopole de plus de neuf millions d'âmes. Grâce à quoi? Aux smartphones.
Déplacements Idéaux
En quelques clics sur l'écran d’un smartphone, nous pouvons appeler un chauffeur de VTC qui nous conduit en toute sécurité à une destination. Et de retour.
Les services de VTC à Hô Chi Minh-Ville sont devenus de plus en plus concurrentiels. Gojek, Grab et Be rivalisent pour des clients comme moi.
Ces plates-formes fonctionnent de manière transparente, offrant à la fois efficacité et commodité. À prix abordables. Pour mes déplacements, je compte sur les services de VTC, d'abord à Hô Chi Minh-Ville, puis dans d'autres villes animées à travers le monde. Depuis plus de cinq ans. Ils ont rendu les trajets autrefois complexes en expériences sans couture.
Ces services sont en fait des moyens de transport idéaux lors des déplacements en ville. Que ce soit pour des courses à la poste centrale ou des découvertes impromptues.
Bien sûr, il y existe des chauffeurs sympathiques et d'autres qui ne le sont pas. Parmi eux, ce sont les chauffeurs de Gojek qui ont le plus tendance à annuler les courses: j’appelle, ils acceptent, puis ils annulent. Parfois, ils me font attendre cinq minutes avant d'annuler. Surtout lorsqu’il pleut. C’est ce que j’ai expérimenté au moins cinq fois à Hô Chi Minh-Ville.
En ce qui concerne Be, ce n’est pas toujours facile d’appeler un de ses chauffeurs. Son application fonctionne tant bien que mal.
Les chauffeurs de Grab, en revanche, n'annulent généralement pas. Certains expliquent que l'annulation d'une course peut nuire à leur classement et réduire leur chance d'obtenir d'autres courses. De plus, l’application Grab est très fiable.
Pratiques Écologiques
Lorsque je parcours les rues animées de Singapour, je privilégie les pratiques écologiques en optant pour des trajets partagés qui permet également d'économiser de l'argent. Ce qui n’est pas encore le cas à Hô Chi Minh -Ville.
Lors de mes récents voyages à l’étranger, j'ai utilisé aussi les service de VTC. J’ai traversé les vastes territoires de l'Amérique du Nord utilisant souvent les services de VTC de Lyft et Uber dans les grandes villes comme New York ou Mexico City. Ces deux services offraient une constance rassurante au milieu de cultures et de paysages urbains très différents.
Cependant, mon expérience de transport a pris une autre tournure lors aussi d’un récent voyage au Japon. Les barrières linguistiques y ont rendu l'utilisation des services de VTC tels qu'Uber ou Didi difficile à Tokyo aussi bien qu’à Kyoto ou Osaka. Je suis obligé à utiliser une alternative fiable mais chère: les taxis.
Au Japon, aussi bien qu’à Taiwan, opter pour un taxi garantit un voyage sans accroc. Et également la possibilité de découvrir l’honnêteté et la bienveillance des chauffeurs.
Les rues japonaises regorgent de taxis, ce qui permet d'en interpeller un à tout moment. Ce qui distingue les services de taxi japonais, c'est leur engagement en faveur de l’honnêteté. Vous pouvez être certain qu’ils ne profitent pas de votre méconnaissance de la langue ou du terrain.
Mais cela ne s'arrête pas au Japon, elle s'étend aux rues de Taïwan. Lors d’une de mes visites à Taipei, j'ai rencontré un esprit d'intégrité similaire chez un chauffeur de taxi. Il s'est légèrement écarté de la destination prévue. Au lieu de continuer, il a rapidement fait demi-tour, est revenu à l'endroit souhaité et m'a même remboursé une partie du prix de la course. Et s’en ai excusé.
Alors que je pense à mes voyages passés, certains mauvais moments ressortent vivement dans mon esprit, comme des instantanés d'un album photo. Une telle expérience s'est produite lors d'un voyage à Kuala Lumpur, il y a une vingtaine d’année. Avant l’arrivée des VTC.
La capitale de la Malaisie est une ville où la navigation dans les rues sinueuses et les ruelles cachées s'est avérée difficile surtout quand il fait noir. Et je m’étais tombé sur un chauffeur malhonnête. Au lieu de me montrer l’hôtel qui se trouvait tout juste de l’autre côté de la rue, il a fait un tour du coin, avant de me déposer devant l’hôtel!
Comment fonctionnent les services de VTC ?
Les services de VTC fonctionnent à l'aide d'applications pour smartphones. Les utilisateurs téléchargent l'application, créent un compte et indiquent leur destination. L'application met alors l'utilisateur en relation avec un chauffeur disponible. Les utilisateurs peuvent suivre l'arrivée de celui- ci en temps réel. Et voyagent en toute tranquillité en connaissant le prix de la course dès le départ. Ce qui les aide à budgétiser leurs frais de transport.
En outre, les service de VTC offrent souvent diverses options de paiement.
Plusieurs gouvernements n'ont pas perdu de vue les avantages qu'il y a à soutenir l'industrie des VTC. En partie pour faciliter les déplacements des touristes et éliminer toute appréhension. Elle aide à renforcer les attraits des pays tel que le Vietnam.
Cependant, malgré ces avantages indéniables, l'harmonisation des réglementations locales et des droits du travail reste un défi complexe. Il fallait trouver un équilibre entre la promotion de l'innovation et la protection des droits des travailleurs dans ce paysage en pleine évolution.