Édition internationale

Couples mixtes et relations franco-vietnamiennes, entre obstacles et longévité

Hien Claire Munier part à la recherche de couples formés par un / une expatrié.e avec un / une vietnamien.ne afin de les interviewer et de parler de leurs expériences amoureuses à l’international. Les intérêts, croyances et plans communs de certains nécessitent des compromis, adaptations et recettes pour transformer des péripéties et tensions en longévité.

Couples mixtes et relations franco-vietnamiennes, entre obstacles et longévitéCouples mixtes et relations franco-vietnamiennes, entre obstacles et longévité
Écrit par Hien Claire Munier
Publié le 24 janvier 2024, mis à jour le 7 septembre 2024

Dans le premier article, les couples mixtes composés par Jérémy FEVRIER, français expatrié avec Vi DONG puis Yvi KERVYN DE MEERENDRE, Franco-vietnamien, marié à Yến Linh QUACH répondent aux questions de Hien Claire Munier au sujet de leurs rencontres respectives, avantages et inconvénients de la mixité dans leur couple et difficultés marquantes.

Voici dans cet article la suite des questions et réponses de cette même interview de couples.

Hien Claire Munier : Partagez-vous des intérêts, croyances, visions et plans communs avec vos partenaires ? / Quelle est la force de votre couple mixte ?

Yvi KERVYN : Nos deux familles viennent de croyance commune : bouddhisme. Dans ma famille, mon père a une croyance différente, le christianisme. La religion bouddhiste occupe une place dominante dans la culture vietnamienne. Un grand nombre de population vietnamienne suit fréquemment cette religion. Ils croient que tous ce qu’on fait, cela doit suivre certaines règles telles qu’apporter la sécurité, la stabilité financière, grandir vieux et vieille ensemble, respecter les personnes âgées et prendre soin de la famille des deux côtés. J’accorde également une grande liberté à ma femme pour qu’elle exerce un métier qu’elle aime, pratiquer une activité passionnante et accomplir tous ses objectifs dans la vie. Dans la famille traditionnelle vietnamienne, je partage tous ce que j’ai, les finances (revenues) mais également les économies, les possessions matérielles et j’accepte de suivre la tradition familiale entièrement. Tandis que du côté occidental, les partenaires ne partagent pas forcément leurs finances respectives. La force de notre couple mixte est l’ouverture d’esprit et l’accord commun sur les bons et mauvais côtés de nos cultures respectives. Yến Linh et moi pensons que la culture vietnamienne se concentre plus sur le monde matériel et le succès professionnel, le montant du salaire, le bien-être et les objectifs de vie à atteindre. Comparer nos deux cultures nous permet de toujours en tirer le meilleur de chacune.

Couple mixte francais et asiatique
Jérémy FEVRIER et Vi DONG

 

Jérémy FEVRIER : Vy et moi, nous partageons les plaisirs simples de la vie tels que les activités, la nourriture, les films, le voyage, les découvertes, les sorties et nous avons discuté ensemble de notre futur projet professionnel à ouvrir. J’aimerais concrètement sortir du système salarial pour devenir entrepreneur, être mon propre patron de ma future compagnie. La force de notre couple mixte est l’exploration et l’apprentissage de l’un et l’autre afin de mieux comprendre nos cultures respectives et combattre les préjugés de chacun.

Vi DONG : Jérémy avait déjà réfléchi pendant quelques temps à une entreprise qu’il aimerait ouvrir au Vietnam. Pour le moment, il exerce le métier d’enseignant en anglais et de mon côté je travaille également. Nous planifions d’économiser financièrement pendant plusieurs années afin d’avoir assez de fond pour ouvrir notre entreprise commune ensemble. Nous souhaiterions nous lancer dans l’import/export des produits français.  


H C M : Est-ce que vous avez quelques points d’amélioration que vous souhaiteriez apporter dans votre couple mixte ? Quel est votre secret pour qu’un couple dure sur le long terme ?

J.F : Communiquer davantage ensemble et partager nos pensées et frustrations. Toujours rester positif en internalisant le négatif afin de préserver la paix dans la relation.  

V.D : Parfois, les actions que je fais, ceux-ci peuvent mettre Jérémy dans une position d’incompréhension. Je suis une personne qui réfléchis trop sur tous ce qui se présente dans ma vie aussi bien les grands comme les petits détails. Il m’arrive de penser à l’avance pour tous les évènements. J’aimerais m’améliorer sur ce point, penser moins, pratiquer le lâcher prise et m’inquiéter moins à l’avance de ce qui va se passer.

Relation de couple : mixite et difficulte
Yvi KERVYN et Yến Linh

Y.K : Ma femme et moi partageons le même secret pour qu’une relation dure sur le long terme, c’est de toujours communiquer ensemble sur tous les points importants de la vie aussi long que notre loyauté, fidélité et le respect mutuel règnent au sein de notre couple. Ne fais pas aux autres ce que tu ne souhaites pas qu’on te fasse. Les mots et actions doivent s’harmoniser ensemble dans le but de s’entraider mutuellement et de pouvoir compter l’un sur l’autre. Le couple repose sur une fondation solide qu’est la confiance venant des deux partenaires pour amener cette relation sur le long terme. Les actions de chacun doivent être faites de manière consciente et réfléchie et non influencé par l’impulsion personnelle et égoïste (penser avant d’agir). Tout est régis dans le contrôl de soi-même, savoir exprimer ses frustrations sans blesser l’autre c’est la raison pour laquelle la communication est la clé principale pour la réussite de votre relation avec votre partenaire.    

H C M : (Question pour Yvi) – Peux-tu nous parler des différentes coutumes d’engagement ? Comment la cérémonie de mariage s’est déroulée pour les deux familles réunies ?

Y.K : Nous nous sommes engagés officieusement en Indonésie (engagement traditionnel), je lui ai demandé la main durant notre voyage à Bali. Pendant l’été suivant, nous avons attendu la venue de ma famille de France et Canada puis celle de ma future femme des Etats-Unis pour discuter de l’organisation de mariage. Lorsque les deux familles se sont enfin réunies, nous avons procédé avec l’étape du Fengshui dans le choix de la date de cérémonie qui est fondamental pour la réussite de la relation sur le long terme. Pour cela, la famille de Yến Linh a requis la présence d’un master (appelé gourou) qui a pu déterminer la date parfaite en se basant sur les énergies claires et propres et l’astrologie. Pour notre mariage, nous avons fait le choix d’exclure quelques traditions inutiles excepté la tradition de base. Ma famille offre des cadeaux à celle de ma future femme et je devais demander officiellement la permission aux parents de ma partenaire pour obtenir sa main. Puis j’emmène ma future femme dans la maison de mes parents pour une deuxième cérémonie où les deux familles prient devant le petit autel. Cependant, nous avons également fait une cérémonie dans le style occidental, un véritable banquet où tout le monde célèbre l’union du couple, profite du repas copieux, de quelques pas de danse et capturer quelques photos de ce jour si spécial et mémorable pour les mariés dans la joie et le bonheur complet.

Parmi les cadeaux, on retrouve l’argent appelé la « dot » réservée pour le financement du mariage (une grande partie de la somme) même si la famille de la future femme participe aussi mais la somme reste moins conséquente, il y a 5 plateaux de fruits et de gâteaux puis les parents des mariés offrent au couple des bijoux en or qu’ils conservent dans une boîte chez eux.

Sujets du moment

Flash infos