Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le confucianisme, au cœur des valeurs vietnamiennes

Le confucianisme, philosophie et système éthique vieux de 2000 ans fondé par Confucius, joue un rôle prépondérant dans la culture et la société vietnamienne. Véritable élément historique du pays, il rassemble encore aujourd’hui de nombreux adeptes.

Le confucianisme, au cœur des valeurs vietnamiennesLe confucianisme, au cœur des valeurs vietnamiennes
Écrit par Gwénola Serge
Publié le 17 octobre 2024, mis à jour le 18 octobre 2024

 

Tout comme le bouddhisme, le confucianisme n’est pas une religion mais une philosophie morale, un mode de vie. Pour Confucius, l’Homme est un être social, qui se construit pour devenir un modèle de sagesse et de vertu individuelle. La philosophie est basée sur la correction morale, la bienveillance, l’amour d’autrui et l’humanisme.

Son objectif est de remédier au désordre social, et pour y parvenir, Confucius propose de construire une société harmonieuse, soumise à un souverain, à l’image d’une famille sous l’autorité d’un père. Ce dernier, paternaliste avec ses sujets, se doit de les protéger et les éduquer.

 

Un impact flagrant sur la société vietnamienne

C'est par-dessus tout l’harmonie qui est au cœur des valeurs confucéennes. Les notions de "ren" (bienveillance) et "li" (rites), promeuvent des relations équilibrées au sein de la famille et la société.
Le respect des ancêtres et l'éducation des enfants sont également au centre du mode de vie, ce qui a façonné peu à peu les normes de comportement social au Vietnam, où la famille et la communauté sont essentiels.

Le système éducatif vietnamien est lui aussi très impacté par cette philosophie. Les examens impériaux, inspirés des idéaux confucéens, permettent la sélection des fonctionnaires. Les classiques confucéens sont au cœur de l’enseignement scolaire, formant la base de la moralité des élèves. L'éducation est considérée comme un moyen d'atteindre un certain statut social et d'améliorer la société.

 

Un mode de vie qui traverse les âges

Le confucianisme arrive au Vietnam par l'intermédiaire de la Chine, notamment durant les périodes de domination chinoise.
Les vietnamiens assimilent peu à peu le mouvement philosophique et intègrent ses valeurs dans la culture du pays. À partir de la dynastie Ly (1009-1225), cette philosophie commence à influencer la structure politique et sociale, établissant une hiérarchie basée sur la moralité et le mérite.

Le confucianisme a été mis à l'épreuve par les colonies et les idéologies modernes, notamment par les français venus apporter leur système d’éducation et leur politique. Pourtant, il continue d'influencer la culture vietnamienne contemporaine. Ses valeurs se manifestent encore aujourd’hui dans les comportements sociaux, le respect des aînés et les traditions. Ce dernier est également régulièrement évoqué dans les discussions sur la moralité et l'éthique, notamment dans le cadre des affaires et de la gouvernance.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions