Le Vietnam est un pays où de nombreuses religions cohabitent en harmonie. Une des religions les plus originales est sans doute le Caodaïsme, reconnu officiellement au Vietnam en 1926. De source gouvernementale, on compte aujourd'hui environ 3 millions de fidèles.
Cette religion tient son origine d'une séance de spiritisme durant laquelle un certain M. Le Phu Ngo-Van-Chieu, en invoquant les esprits supérieurs, a reçu un message du Cao Daï, l'être suprême. Le caodaïsme est une fusion des plus vieilles religions de l'orient: bouddhisme, taoïsme et confucianisme, auxquelles s'ajoutent des influences du christianisme. Cette religion se veut un syncrétisme de toutes les religions existantes dans un but unificateur. Sa représentation est un ?il symbolique, entouré de nuages au centre d'un triangle, emblème représentant la lumière éternelle.
Le Caodaïsme prône la pratique du bien, de la vertu, l'amour universel et, fait notable, les femmes possèdent le même statut que les hommes et peuvent à ce titre occuper les mêmes positions religieuses que ces derniers. C'est ainsi que Victor Hugo a été élevé au rang de Saint et que les esprits de personnalités telles que Jeanne d'Arc, Jules César, Lénine ou Shakespeare sont vénérés par les croyants.
Le Saint-Siège du Caodaïsme se trouve à Tay Ninh, à une centaine de kilomètres d'Ho Chi Minh Ville. Le bâtiment à l'architecture originale et colorée comprend des éléments de toutes les religions qu'il représente, ce qui donne un mélange assez surprenant et coloré, à dominance de bleu, de rouge et de jaune, les couleurs respectives du taoïsme, du confucianisme et du bouddhisme. Assister à l'une des 4 messes journalières est un spectacle intéressant. Alors que les fidèles procèdent à leur rituel de prière, agenouillés devant l'autel et jusqu'au fond du temple par ordre d'importance, un groupe de musiciens joue un air traditionnel et une chorale chante tout au long de la cérémonie.
Les autres religions présentes au Vietnam sont nombreuses : bouddhisme de type Mahayana (ou Grand Véhicule) qui reste la religion majoritaire, catholicisme venu de l'Occident et islam pratiqué principalement par la population Cham. Mais le culte des ancêtres reste la pratique la plus courante pour tous les vietnamiens et prend une place importante dans leur vie quotidienne.
Pour se rendre à Tay Ninh, rien de plus facile. Vous pouvez y aller en taxi en négociant le prix de la course par avance (autour de 700.000 VND l'aller soit 30 euros) ou vous pouvez contacter les nombreuses compagnies qui proposent cette visite, la plus connue étant Sinh Tourist dans le quartier backpacker de Pham Ngu Lao dans la rue De Tham. Cette excursion va souvent de pair avec la visite des tunnels de Cu Chi dont nous vous parlerons dans un prochain article. Pour une visite groupée du St Siège du Caodaïsme et des tunnels de Cu Chi, comptez autour de 170.000 VND (7 euros) par personne.
Représentation de 3 Saints à l'entrée du temple : Sun Yat-sen, Victor Hugo et Nguyen Binh Khiem
Bérengère Deschamps (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 3 Mars 2017