Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La conférence annuelle rassemblant les vietnamiens de l’étranger

Le mercredi 24 janvier a été marqué par une série de conférences lors du « Overseas Vietnamese Summit Homecoming », à Ho Chi Minh Ville. Un événement organisé par Vietcetera.com, une plateforme numérique multimédia unique produisant du contenu éditorial, ainsi que des vidéos et des podcasts en vietnamien et en anglais. Durant trois jours, diverses personnalités vietnamiennes se sont rassemblées. Leur point commun ; avoir tous vécu l’expérience de l’étranger et, pour la plupart, être revenus dans leur pays natal. Avec des expériences variées et riches, tous se sont réunis afin de confier leur histoire, leur parcours et leurs réussites.

La conférence annuelle rassemblant les vietnamiens de l’étrangerLa conférence annuelle rassemblant les vietnamiens de l’étranger
Écrit par Fiona Ferrero
Publié le 31 janvier 2024, mis à jour le 31 janvier 2024

Retour au Vietnam : un défi

Parmi les sujets abordés par les entrepreneurs, la question de la difficulté et/ou facilité à retourner au pays a été cruciale. Certains d’entre eux sont partis lorsqu’ils étaient encore enfants, d’autres dans leur vingtaine. Pourtant tous ont partagé les difficultés qu’ils ont rencontrées lorsqu’ils ont entrepris leur retour.

Quang Do (fondateur d’Overseas Vietnamese), a évoqué le fait de parler vietnamien mais de n’obtenir que des réponses en anglais ; Cuong Dang (fondateur et directeur du conseil d’administration de Forbes Vietnam) parle quant à lui d’une crise d’identité ; Marina Tran-Vu (fondatrice et directrice générale de EQUO) enfin, a été surprise de découvrir la culture de la sieste dans les entreprises vietnamiennes.

 

Revenir au pays : une volonté ?

Malgré le souci d’adaptation, tous sont rentrés au pays, parfois même après avoir vécu plus longtemps à l’étranger qu’au Vietnam. La question de la raison ayant poussé à ce retour a été posée à tous les entrepreneurs. Cependant, les raisons divergent : opportunité, mal du pays, coïncidence ; toutes les raisons sont bonnes pour rentrer !

Trois des invités qui ont discuté et échangé lors de la conférence

Quang Do plante le décor : « le Vietnam est un endroit incroyable pour les entrepreneurs ». Ainsi, la question s’est posée de savoir s’il est plus facile ou non de créer une affaire au Vietnam.

Luc Nhon Ly (directeur général de Sun Life) et Tuan Le (Co-fondateur et directeur créatif de The Lab) confirment qu’il est peut-être un peu plus simple d’être entrepreneur au Vietnam. En effet, Luc Nhon Ly reconnaît qu’il n’est pas nécessaire d’avoir autant de compétences qu’il en faudrait pour l’être au Canada, tandis que Tuan Le ajoute qu’il faut tout de même être un bon leader et une source d’inspiration pour être un bon entrepreneur au Vietnam.

Simplicité, peut-être, mais opportunité aussi ! Comme le confie Tran Tue Tri (consultante pour Vietnam Brand Purpose), le Vietnam est un pays grandissant. De plus, Binh Tran (Cofondateur et directeur général de Ascend Vietnam Ventures) reconnaît bien volontiers l’avantage dont jouissent les Vietnamiens de l’étranger de parler plusieurs langues.

L’attachement profond au pays semble également être une raison importante dans ces retours. Tel est le cas de Robert Huynh (fondateur et directeur général de Reforged Labs), pour qui le Vietnam représentait l’autre partie de son héritage, une partie inconnue et repoussée pendant longtemps.