La préparation d’un voyage apparaît pour beaucoup comme une étape difficile, source de stress et d’inquiétude. Entre les formalités administratives, la santé, le budget, ou encore les imprévus liés au climat ou à la culture locale, partir à l’étranger demande bien plus qu’un simple billet d’avion. Pour éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de l’expérience, mieux vaut s’y prendre à l’avance et anticiper chaque étape. Votre départ pour le Vietnam, un pays aussi dépaysant que fascinant, mérite une préparation soignée: alors laissez vous guider à travers ces 5 étapes clefs à ne surtout pas oublier avant votre départ!


Visa et documents de voyage
L’étape la plus importante après avoir choisi votre date de départ et pris votre billet d’avion est sans doute de se poser la question suivante: ai-je besoin d’un visa?
Les règles dépendent de ton pays de passeport. Par exemple, depuis août 2023 les français n’ont olus besoin de visa pour un séjour de moins de 45 jours. Pour les Belges, Suisses, Canadiens, etc les conditions varient: il est nécessaire de se renseigner!
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires concernant ce sujet sur le Portail national de l’Immigration du Vietnam.
Visa électronique pour le Vietnam: tout ce qu’il faut savoir
Les démarches pour les visas vietnamiens ont été facilitées avec la mise en place du e-visa qui se fait entièrement depuis le le Portail national de l’Immigration du Vietnam. La réponse est donnée dans un délai de 5 à trois jours, facilitant ainsi l’attente et les démarches administratives. Néanmoins, il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance afin de pouvoir réitérer votre demande si votre demande à été rejetée lors de la première soumission de dossier.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter l’ambassade ou le consulat Vietnamien dans votre pays afin de collecter plus d’informations sur ces démarches fastidieuses. Vous pouvez aussi vous rendre sur le ministère des affaires étrangère français, qui fournit de multiples informations sur les visas, mais aussi sur les formalités de départ de manière générale (sécurité de la destination, vaccins obligatoires ou conseillés…).
Assurez-vous le plus tôt possible que la date d’expiration de votre passeport dépasse d’au moins six mois la date prévue de votre sortie du Vietnam. Dans le cas contraire, faites renouveler votre passeport au plus vite afin d’éviter tout problème à la douane lors de votre entrée dans le pays.

Enfin, pensez à prendre une assurance voyage pour votre séjour: elles sont fortement conseillées car hors Union Européenne, les modalités de remboursement de frais de santé ou encore les assurances classiques ne vous couvrent plus de la même manière. De plus, certains douaniers peuvent vérifier votre assurance, particulièrement depuis 2019 et la crise du COVID. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle française, ou bien vous rediriger vers des agences spécialisées dans l’assurance à l’étranger.
Vaccins et santé
Pour partir au Vietnam il n’existe aucun vaccin obligatoire. Néanmoins certains vaccins sont recommandés par l’institut pasteur:
- Hépatite A et B
- Encéphalite japonaise
- Rage
- Typhoïde
- Tétanos-diphétrie
N’hésitez pas à prendre rendez- vous avec votre médecin traitant ou dans un centre de vaccination international afin d’avoir un conseil approprié à votre programme de voyage. En effet, si vous voyagez en zone urbaine ou en zone rurale reculée, les vaccins recommandés ne seront pas les mêmes.
Nous vous conseillons également d’emporter une trousse de premiers soins bien garnie, adaptée aux conditions locales. Elle devrait contenir au minimum :
- Des anti-diarrhéiques (type Imodium ou Smecta), car les troubles digestifs sont fréquents en voyage.
- Un antiseptique local (bétadine, chlorhexidine) pour désinfecter les petites plaies.
- Des pansements, compresses stériles, sparadrap et bandes pour soigner coupures, ampoules ou égratignures.
- Un répulsif anti-moustiques à appliquer sur la peau (fortement recommandé dans les zones rurales ou humides, pour prévenir le paludisme, la dengue ou le chikungunya).
- Un spray apaisant ou crème antihistaminique pour les piqûres d’insectes.
- Un antalgique/antipyrétique (paracétamol ou ibuprofène) contre la fièvre ou les douleurs.
- Un traitement contre le mal des transports, si vous prévoyez des trajets en bus ou en bateau.
- Des probiotiques ou sachets de réhydratation orale, utiles en cas de diarrhée prolongée.
- Une petite paire de ciseaux, pince à épiler et thermomètre.
- Vos médicaments personnels, avec ordonnances, en quantité suffisante pour tout le séjour.
Rangez tous vos médicaments dans des trousses étanches ou des sachets transparents afin de passer les douanes plus facilement. Il est fortement conseillé de glisser dans votre trousse de secours toutes les ordonnances de médicaments qui vous ont été fournies avant votre départ afin de ne pas avoir de problème lors du trajet. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la date de péremption des produits avant le départ.
3. Argent et paiement
La monnaie locale du Vietnam est le dong vietnamien (VND). Il est impossible de payer en dollars ou en euros sur place: il faut trouver une solution avant de partir.
Il existe des bureaux de changes en France ou au Vietnam, mais cette option n’est pas la plus optimale dans la mesure où elle entraîne des frais assez importants qui peuvent être pesants au quotidien.

Au Vietnam, il est impossible d’ouvrir un compte bancaire en tant que voyageur ou expatrié. Il existe d’autres solutions pour pouvoir payer sur place, mais elles nécessitent la plupart du temps une organisation minutieuse.
Dans un premier temps, prenez une carte bancaire qui vous permet de faire des retraits sans frais dans les distributeurs au Vietnam. Si votre banque vous propose une carte avec seulement 3 retraits gratuits, pensez à faire le point sur votre budget car dans ce pays la quasi-totalité des dépenses se font en cash. En effet, la nourriture, l’eau, le loyer et beaucoup d’autres dépenses plus ou moins importantes sont à régler en espèces. Vous pouvez donc partir avec une ou deux carte bancaires de banques différentes afin de ne pas vous retrouver bloqué sur place.
Vietnam : L’argent liquide résiste à la révolution numérique
Pensez aussi à augmenter de manière durable vos plafonds de retraits afin de pouvoir retirer des quantités importantes de billets en une seule fois pour ne pas utiliser votre nombre de retraits gratuits trop rapidement.
A votre arrivée à l’aéroport, vous allez sans doute avoir besoin de commander un taxi afin de vous rendre dans votre hôtel, votre résidence ou un lieu touristique. Pour ne pas vous faire arnaquer dès votre arrivée, il est conseillé de télécharger une application de transport tel que grab ou Xanh SM et d’entrer votre carte bancaire à l’avance. Une fois vos bagages récupérés, commandez votre taxi et laissez vous guider dans la mégapole.
4. Le réseau téléphonique
Avoir du réseau internet est indispensable au Vietnam. Votre forfait européen ne vous permet peut être pas d’utiliser votre 4.5G à l’étranger, et s’il le fait il ne fonctionnera que uniquement dans une durée maximale de 3 mois afin de respecter les règles de concurrence entre les entreprises.

Pour éviter de vous retrouver perdus dès votre arrivée, vous pouvez acheter sur internet un forfait temporaire vous permettant d’utiliser les deux premiers jours votre forfait afin de commander votre moyen de transport et vous repérer dans l’espace.
Ensuite, nous vous conseillons de rechercher un opérateur téléphonique local afin de vous procurer une carte SIM. Il existe de multiples options (avec ou sans SMS, 5G, MMS) qui vous permettent de faire votre forfait à votre consommation et donc d’économiser de l’argent. Prendre sa carte SIM dans un aéroport est déconseillé car les prix sont souvent bien plus chers qu’ailleurs: optez pour une solution plus économique et cherchez l’opérateur le plus proche de votre logement!
5. Climat et vêtements adaptés
Lors d’un voyage au Vietnam, il est nécessaire de privilégier des vêtements légers, respirants et couvrants pour se protéger à la fois du soleil et des moustiques. Le climat est souvent chaud et humide, donc le coton ou le lin sont idéaux. Vous pouvez aussi prendre une veste légère ou un imperméable, surtout pendant la saison des pluies et les provinces du le nord où il peut faire frais.
Côté chaussures, des baskets confortables pour les balades et des sandales pour les moments plus détendus suffisent. N’oubliez pas votre chapeau et vos lunettes de soleil! En supplément, vous pouvez prévoir une tenue un peu plus soignée pour sortir le soir dans les bars, restaurants, cinémas et autres.
Enfin, pensez à prendre des vêtements couvrant vos épaules et genoux, ou bien un foulard à glisser dans le sac à dos, afin de visiter les temples. Voyager léger, pratique et respectueux des coutumes locales est la clé d’un séjour réussi !
Bonus utile :
Avant le grand départ, vous pouvez aussi apprendre quelques mots de base en vietnamien. Les règles de politesses (bonjour, au revoir, merci…), lorsqu’elles sont appliquées dans la langue locale, sont toujours très appréciées sur place. De plus, cela peut vous permettre de vous faire comprendre plus facilement et même parfois de négocier (combien, moins…)!
Si vous n'êtes pas très alaise en langues, vous pouvez tout aussi bien télécharger des applications de traductions afin d'être toujours sûr d'être bien compris par les locaux.
Sur le même sujet







