Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La cuisine et la mode à l’honneur au Vietnam : une année particulière avec la France

France et Vietnam : une année particulière avec à l’honneur la cuisine et la modeFrance et Vietnam : une année particulière avec à l’honneur la cuisine et la mode

2023 est une année particulière pour la France et le Vietnam, qui célèbrent tout à la fois le cinquantième anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques et le dixième anniversaire de l’établissement de leur partenariat stratégique.

L’Institut Français du Vietnam est bien évidemment en première ligne, avec à son actif pour cette année toute une kyrielle d’activités culturelles riches et variées, programmées dans tout le pays.

C’est sous le signe de la gastronomie que les festivités ont débuté, ce 23 mars à Ho Chi Minh-ville, au Sofitel Saigon Plaza, avec une table ronde intitulée « Regards sur les cuisines françaises et vietnamiennes ».

 

Table ronde : regards sur les cuisines françaises et vietnamiennes

 

Pour la circonstance, l’Institut Français avait invité Didier Corlou, le propriétaire du restaurant Co Mai, à Hoi An, mais aussi Alain Nguyen, diplômé de l’Ecole Supérieure de Cuisine française Ferrandi, et Thao Na, du restaurant Lavelle Library de Ho Chi Minh-ville.

De quoi ont bien pu discuter tous ces maîtres-queux ainsi réunis ? De recettes, d’ingrédients, bien sûr, de méthodes de cuisson… Mais il a également été question de fusion entre les deux cuisines, française et vietnamienne. Et comme rien ne vaut l’exemple, nos trois chefs se sont livrés à une démonstration, qui aura ravi les papilles d’un auditoire dument alléché.

 

Audience nombreuse avec de nombreux plats à déguster

 

Mais ça, c’était mercredi dernier. Pour la suite, c’est tout aussi appétissant, avec au menu, toute une série d’évènements mettant en avant les cuisines françaises et vietnamiennes. On retiendra notamment une « semaine de la cuisine française », avec la participation de grands chefs français, parmi lesquels Guillaume Gomez, qui fut tout de même le chef attitré du palais de l’Elysée !

A noter également des discussions sur la cuisine et le vin français, sur le café et le cacao vietnamiens, mais aussi un atelier à destination des apprentis boulangers vietnamiens animé par l’Ecole Ferrandi.

La mode, également bien présente à Ho Chi Minh-ville

Mais la mode a également la part belle dans la programmation de l’Institut.

L’évènement phare de ce volet mode est un concours de création, prévu pour le mois de juin, intitulé « Fashion in Paris » et ouvert aux jeunes talents vietnamiens.  

Huit finalistes seront sélectionnés par un jury constitué d’experts et de créateurs de renom, tels que Hoang Hai.

Pour la finale elle-même, ils pourront bénéficier d’une formation dispensée à distance par des experts français et recevront un soutien financier pour créer une mini-collection de cinq modèles, qui seront présentés lors d’un défilé qui se tiendra le 21 octobre à Ho Chi Minh-ville.

Dans une programmation-fleuve

 

« Nous espérons être en mesure d’offrir au public un large éventail d’évènements », a déclaré Sophie Maysonnave, conseillère pour les activités et la coopération culturelles à l’ambassade de France au Vietnam et directrice de l’Institut Français au Vietnam.

De fait, outre la cuisine et la mode, la photographie sera elle aussi dignement célébrée, avec, du 21 avril au 30 mai, un évènement intitulé « Photo Hanoi 23 », réunissant des photographes du monde entier.

C’est à Hue qu’est attendu le bouquet final de cette année de célébrations, avec un grand spectacle de musique électronique et de lumière.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions