Mercredi 8 décembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Pierre Desouche : « Je veux me battre pour les Français du Vietnam »

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 19/05/2021 à 05:10 | Mis à jour le 19/05/2021 à 05:59
Photo : Photo de la liste LES FRANCAIS DU VIETNAM
Liste élections consulaires au Vietnam 2021 Pierre Desouche

Du 21 au 26 mai sur Internet et le 30 mai à Hô Chi Minh-Ville et Hanoï, les Français du Vietnam éliront les conseillers des Français de l'étranger qui les représenteront au cours des six prochaines années. Conseiller sortant et tête de liste chez LES FRANCAIS DU VIETNAM, Pierre Desouche revient avec nous sur son programme.


Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Conseiller sortant, je suis né en Bourgogne avant d’effectuer mes études à l’EM Lyon. J’ai ensuite occupé des postes à responsabilité en marketing et production dans plusieurs entreprises liées au domaine du sport jusqu'en 1993, date à laquelle je suis arrivé au Vietnam pour le compte des sacs à dos Millet. J'y suis resté et ai créé huit usines (sacs à dos, parapente, maroquinerie) et une société de contrôle de qualité.

Par ailleurs, j'ai fondé l'AFV (Amicale des Francophones du Vietnam) et le Comité de solidarité en 2002 avec la CCIFV, qui est venu en aide à plus de 300 Français en difficulté. Je participe également aux commissions de bourses et au CCPAS (Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale).

Actuellement, je m'occupe d'exportation de meubles de jardin, de distribution de vins et j'aide une usine de fabrication de sacs à dos en assurance qualité.
 

Comment avez-vous constitué votre liste ? 

J'ai constitué ma liste LES FRANÇAIS DU VIETNAM avec des jeunes actifs localement qui ne se sentent pas représentés par les partis politiques présents au Vietnam et qui ont envie d'apporter leur contribution à la communauté car ils comptent rester dans ce magnifique pays.
 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français du Vietnam ? 

Le plus grand défi auquel font face les Français du Vietnam est de durer dans un système qui ne donne rien (hors représentants des grands groupes). Surtout les jeunes qui arrivent souvent sans projet précis.
 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Ma mission principale de conseiller des Français de l'Etranger est de me battre pour les Français afin qu'ils puissent être informés des possibilités et des aides que leur offre la France en termes d'assurance, de bourses scolaires ou d'aides sociales.
 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Mon programme est simple :

  • rapprocher les Français du Vietnam entre eux;
  • les rapprocher des institutions locales Françaises;
  • faire remonter aux députés et aux sénateurs des Français de l'étranger les besoins de ces Français qui participent au rayonnement de notre pays hors de l'Hexagone.

En une phrase : me battre pour les Français du Vietnam.
 

2 Les Français du Vietnam L.F.D.V M. DESOUCHE Pierre
Mme GRANET Manon
M. GOUPILLE Antoine
Mme VIBERT Adèle
M. CREVEAU Thomas
Mme BOUACHERA Sohrana

 
Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les quatre autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats au Vietnam

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir