Le 23 mai prochain auront lieu les élections quinquennales des membres de l’Assemblée nationale et des organes législatifs locaux. Luong The Huy, militant pour les droits LGBT et directeur de l'Institut des Études Sociétale, Économique et Environnementale (iSEE), s’est auto-nominé candidat indépendant pour siéger à l’Assemblée nationale et au Hanoi People's Council.
De l’activisme à la politique
En 2008, en même temps que ses études, Huy Luong commence à s’engager pour les droits des personnes LGBT en devenant bénévole pour Information Connecting and Sharing (ICS), un centre de soutien à la communauté LGBT vietnamienne.
En 2016, il représente le Vietnam au Conseil des droits des hommes des Nations Unies à Genève, en Suisse. Ses engagements pour l’égalité des genres et pour les droits des personnes LGBT lui valent la même année une nomination dans la liste des « 30 personnalités de moins de 30 ans les plus inspirantes » par Forbes Vietnam. Deux ans plus tard, il rejoint la prestigieuse promotion 2018 de jeunes leaders sud-asiatiques créée par l’ONG Asia Society’s.
Après avoir obtenu deux bourses d’excellence pour suivre un Master de Droit à l’Université de Californie, Los Angeles, parcours droit et sexualité, il devient en 2018 le premier Vietnamien à obtenir ce diplôme de Master.
Depuis 2019, Luong The Huy est le directeur de l'Institut des Études Sociétale, Économique et Environnementale (iSEE), qui concentre ses activités en faveur « des droits des minorités ethniques au Vietnam dans le but de concevoir une société plus libre, égalitaire et tolérante où tous les droits humains sont respectés et chaque personne valorisée ».
Âgé seulement de 33 ans, il fait partie des neuf candidats indépendants à faire campagne pour siéger à l’Assemblée nationale, la grande majorité des candidats étant affiliée au Parti communiste vietnamien. C'est le tout premier candidat ouvertement homosexuel.
Le porte-parole des jeunes
Dans une longue publication Facebook, Huy a annoncé son auto-nomination et son objectif de « contribuer au développement de la capitale et de la nation tout en soutenant et en faisant entendre les voix des minorités ethniques et des autres communautés », dont il fait lui-même partie.
Le candidat de 33 ans se décrit comme « un expert, un chercheur, un travailleur social et un porte-parole des jeunes ». Selon lui, son statut d’indépendant et ses dix ans d’expérience en plaidoyer et en droit auprès des organisations internationales lui offrent une légitimité et une perspective différente pour pouvoir enrichir les prochaines discussions.
D’ici le 23 mai, Huy prévoit d’aller rencontrer les électeurs de Hanoi et souhaite spécifiquement s’adresser aux jeunes afin de les impliquer politiquement.
Son auto nomination a provoqué des milliers de réactions, de partages et de messages de soutien. Suivi par 20 000 personnes sur Facebook, Huy a également éveillé la curiosité de quelques médias et influenceurs internationaux, comme en témoigne ce Tweet de la journaliste de la BBC Nga Pham.
New face to watch: Luong The Huy, 33, one of the 9 independent candidates for the next National Assembly. An openly gay man, Huy was one of the Forbes #Vietnam 30 under 30 in 2016. The general election will be held 23 May, most of candidates are #CommunistParty members #politics pic.twitter.com/hhuTAk4hZZ
— Nga Pham (@ngaphambbc) April 28, 2021
Les autorités centrales et locales vietnamiennes ont nominé 868 candidats aux élections législatives du 23 mai. Sur l'ensemble des candidats, 91,5 % sont affiliés au Parti communiste, 45,3 % sont des femmes et 21,3 % appartiennent à des minorités ethniques.
Note : Tout citoyen âgé de 21 ans peut se porter candidat de manière indépendante à condition d’être approuvé par le Front de la Patrie du Vietnam