Samedi 25 septembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Elections consulaires : modalités de vote et candidats au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 29/03/2021 à 11:57 | Mis à jour le 29/03/2021 à 14:09
Photo : © Ashim D'Silva
élections consulaires vietnam 2021

Les élections consulaires auront lieu le 30 mai pour les Français résidant au Vietnam. Quelles sont les modalités de vote et qui sont les candidats en lice ?


Les Français du Vietnam sont appelés à voter pour leurs conseillers des Français de l’étranger le 30 mai prochain. 30 candidats répartis en 5 listes se sont présentés.
 

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

Les conseillers des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Le rôle des conseillers des Français de l'étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.

De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.
 

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire avant le vendredi 23 avril. Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en quelques clics sur le site internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.

élections consulaires vietnam 2

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr.

 

Comment voter à l’urne ?

Une lettre de convocation vous sera envoyée par email ou courrier postal. Elle indiquera les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.
 

Comment voter par procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

 

Qui sont les candidats pour les élections consulaires au Vietnam ?

Cinq listes ont été déposées pour ces élections consulaires au Vietnam. Elles sont classées selon l'ordre établi lors d'un tirage au sort organisé au Consulat général de France à Hô Chi Minh-Ville le 24 mars :
 

Titre de la liste Nom des candidats
1 La France libre du Vietnam M. TRINH Rong
Mme DOCO Marie
M. LECLERC Julien
Mme DO Dominique
M. LANGLADE Etienne
Mme LE Alice
2 Les Français du Vietnam L.F.D.V M. DESOUCHE Pierre
Mme GRANET Manon
M. GOUPILLE Antoine
Mme VIBERT Adèle
M. CREVEAU Thomas
Mme BOUACHERA Sohrana
3 Alliance Solidaire des Français du Vietnam M. POLLET Sébastien
Mme FERTEUX Anne
M. GUILLON Jean-Marcel
Mme LE MERCIER Béatrice
M. MOLKO Patrick
Mme BIGORRE Diane
4 Français au Vietnam, citoyens solidaires à votre écoute M. VILLARD Marc
Mme MUHLHEIM Vanessa
M. SOMPHENG Alexandre
Mme PHAM Viet
M. VUILLERMET Xavier
Mme BAUDEN Rebecca
5 Ecologistes et Solidaires Vietnam 2021 M. FISCHER Laurent
Mme BELLO Leila
M. PEYPOCH Jaime
Mme ROZEC Perrine
M. GALLAVARDIN Charles
Mme RATEAU Linh

Source : Site de l'Ambassade de France au Vietnam


Au cours des prochaines semaines, Lepetitjournal.com contactera les cinq têtes de liste (en caractères gras dans le tableau ci-dessus) afin de leur donner l'opportunité de présenter les grands axes de leur programme sous forme d'interview.

0 Commentaire (s) Réagir