Nguyen Quoc Khanh est le fondateur de la librairie française de Ho Chi Minh-Ville Nam Phong. Issu d’une famille de francophiles et de francophones, ce projet de librairie française est l’aboutissement d’une véritable tradition familiale.
Nguyen Quoc Khanh est né en 1941 à Hué au Vietnam. Il est issu d’une famille de lettrés confucéens.
Son grand-père maternel Pham Quynh, ministre senior du Cabinet de l’Empereur Bao Dai de 1934 à 1945 , a toujours milité pour l’avènement de la langue nationale vietnamienne , le « quốc ngữ », comme condition de l’indépendance culturelle et donc nationale.
Héritage d’une famille de lettrés francophiles
C’est dans ce but qu’il a créé dès 1917 la revue trilingue Nam Phong (Vent du Sud, 1917-1934), la seule revue en vietnamien, français et chinois.
« Je suis issu d’une famille de francophiles, francophones, de gens de lettres, aussi très impliqués dans la politique indochinoise de l’époque. »
En 1945, son père Nguyen Tien Lang, lors des événements d’Août, a dû suivre dans le maquis le Viet Minh qui, reconnaissant en lui un homme cultivé et littéraire, en a fait un professeur, en particulier de français, auprès des jeunesses communistes de l’époque.
En 1952, la famille de Khanh déménage à Nice et en 1957, son père ouvre la Librairie Les Beaux-Arts et les Lettres à Paris, le précurseur de la librairie Nam Phong.
Contrairement à son héritage familial littéraire, Nguyen Quoc Khanh se tourne vers une voie scientifique et intègre l’École des Mines. A 23 ans, il rejoint le groupe Shell, chez qui il restera jusqu’à la fin de sa carrière. Après de nombreuses mutations en France, aux Pays Bas, en Grande Bretagne et avoir supervisé des activités du Groupe en Afrique francophone, et un temps au Brésil , Khanh revient avec le groupe Shell sur sa terre natale en 1996.
La création de la librairie française de Ho Chi Minh-Ville
Une fois retraité, Nguyen Quoc Khanh et sa femme décident de rester au Viet Nam. Khanh siège dans de nombreux Conseils d’Administration de Sociétés et le couple investit dans des logements de vacances au Sud puis au Nord du pays puis, suivant sa tradition familiale, Khanh soutenu par sa femme, décide d’ouvrir une librairie au Vietnam.
C’est ainsi qu’a été créée en 2002 la librairie française d’Ho Chi Minh-Ville Nam Phong.
« Ce n’est pas un projet avec un but lucratif bien clair, c’était en mémoire d’une tradition familiale francophile et francophone. »
La librairie Nam Phong tire d’ailleurs son nom de la revue trilingue Nam Phong crée par son grand-père Pham Quynh en 1917.
« En souvenir du magazine créé par mon grand-père, j’ai nommé la librairie française , Nam Phong. »
La librairie française Nam Phong est située dans le district 1, rue Bui Vien. Au premier étage de la librairie française Nam Phong se trouve un café, le Café Colette, en hommage à la femme de Khanh, grande lectrice et férue de littérature.
Sa localisation et la présence d’un café font de Nam Phong un « endroit chaleureux, de rencontres, d’échanges, ou simplement de détente. »
A venir ... retrouvez la deuxième partie de notre interview avec Nguyen Quoc Khanh, la création de la librairie, son fonctionnement et ses enjeux.
En savoir plus : Site internet Nam Phong.