Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une « Maison Chance » dans un quartier bleu à Ho Chi Minh

Une « Maison Chance » au Vietnam : refuge for orphelins et personnes handicapéesUne « Maison Chance » au Vietnam : refuge for orphelins et personnes handicapées
Écrit par Maud Joulié Moly
Publié le 16 mai 2023

Il y a tout juste 30 ans, Aline Rebeaud arrive dans le sud du Vietnam. D'origine suisse, peintre de métier, la jeune femme de 21 ans voyage à travers l'Asie. Par hasard, elle fait la visite d'un hôpital psychiatrique. C'est là qu'elle rencontre Thanh, un enfant gravement malade et victime de mauvais traitements. Elle décide alors de prendre en charge sa guérison. La maison qu'elle loue à Bình Tân devient au fil du temps un refuge pour les orphelins et personnes handicapées du quartier, et obtient rapidement le surnom de « Maison Chance ».

Aujourd'hui, Maison Chance est une association active qui implique plus de 2400 bénéficiaires et compte deux centres sociaux. Le premier prend place à Ho Chi Minh Ville, et se compose du Foyer (1993), du Centre Envol (2006) et du Village Chance (2011). Le second est plus récent (2019) et se situe dans le Dak Nong. Les missions que se donne l'ONG sont variées et complémentaires, et visent l'autonomie et l'intégration des personnes qu'elle soutient.

Éducation primaire

Au sein du Village Chance, une crèche et une école primaire offrent à quelques 200 enfants défavorisés une éducation gratuite et complète : cours de vietnamien, anglais, sciences sociales, mathématiques, arts, sciences fondamentales, éthique et pratiques de vie...

A cet ensemble s'ajoutent des activités extra-scolaires comme la musique ou le cirque, l'accès à une bibliothèque, la pratique de divers sports et des sorties scolaires. Ce programme s'adresse aux enfants illettrés trop âgés pour rejoindre le système public, aux enfants de familles démunies, aux enfants ayant besoin d'un enseignement spécialisé, aux enfants issus de minorités ethniques... Un internat et une cantine sont mis à leur disposition les jours de semaine.

 

Ecole primaire à Maison Chance
Crédit : Maison Chance

Bourses d'étude

Pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans le secondaire et à l'université (soit 8 élèves sur 10 diplômés du primaire), une bourse est octroyée pour financer les frais d'inscription et les fournitures scolaires. Ils reçoivent également de la part d'assistants sociaux un accompagnement tout au long de leur parcours pour favoriser leur réussite.


Formation professionnelle

 

“Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.”

La formation professionnelle est un pan important des activités effectuées par l'association. Les personnes en situation de handicap se voient dispenser, selon leur préférence, des cours de couture, peinture, informatique, boulangerie ou taille de pierre. Les produits d'artisanat sont vendus dans la boutique de Maison Chance au profit des travailleurs, qui reçoivent 20% des bénéfices en salaire.

Les 80% restants sont versés sur un compte épargne constitué en prévision de leur sortie du centre. Le Centre Envol joue aussi le rôle d'intermédiaire avec des clients locaux et internationaux : restaurants du quartier, touristes, compagnies étrangères... pour leur permettre d'acquérir rapidement l'expérience nécessaire à leur indépendance économique.

 

Aline Rebeaud fait de la peinture à Maison Chance
Crédit : Maison Chance

 

Soins de santé

Des professionnels de santé spécialisés se tiennent à disposition des patients du centre : kinésithérapie, ergothérapie, soins dentaires, hydrothérapie (le centre est doté d'une piscine à cet effet). Les hospitalisations ponctuelles sont prises en charge.

Maison Chance s'équipe aussi d’aménagements innovants avec l'installation d'une ferme dans le Dak Nong : équithérapie et hortithérapie sont à l'ordre du jour. L'organisation reste ouverte aux bénévoles qualifiés, pour diversifier l'offre de soins proposés.

Hébergement

Un service d'hébergement est prodigué sans contrepartie aux enfants orphelins ou sans-abri, ainsi qu'aux personnes handicapées qui ne peuvent subvenir à leurs besoins. Un immeuble adapté aux personnes en fauteuil roulant a également été conçu pour leur permettre, en échange d'un loyer modéré, de vivre avec leurs proches. Les bâtiments sont tous de couleur bleue, symbole de l'espoir au Vietnam, et a inspiré les voisins qui appellent désormais leur lieu de vie le « quartier bleu » !

Recherche de donateurs pour des parrainages « collectifs »

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice de cette association dynamique et sérieuse, n'hésitez pas à vous renseigner sur le programme de parrainage collectif proposé.

 

Vous pouvez aussi vous rendre à Maison Chance dans le district Bình Tân au Centre Envol et au Village Chance pour une visite personnalisée : contactez Cong Duy par mail avec l’adresse vietnam@maison-chance.org.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions