Édition internationale
  • 1
  • 0

Institut français d'HCM-ville: mode et design pour conclure l’année du cinquantenaire

On l’a dit et redit, 2023 est une année faste pour la France et le Vietnam qui célèbrent le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Institut français de Ho Chi Minh ville: mode et designInstitut français de Ho Chi Minh ville: mode et design
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 28 septembre 2023

De très nombreuses manifestations ont déjà eu lieu, notamment culturelles. Dans la mégalopole du Sud, l’Institut français a choisi de conclure cette année du cinquantenaire en beauté, avec toute une série d’évènements autour de la mode et du design.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée mercredi 20 septembre dans l’enceinte du Consulat général de France que cette programmation « mode et design » a été annoncée. Emmanuelle Charrier, la nouvelle directrice de l’Institut français de Ho Chi Minh-ville était naturellement présente, de même qu’Emmanuelle Pavillon Grosser, Consule générale.

Cette dernière a tout d’abord tenu à saluer le succès des manifestions placées sous le thème de la gastronomie, qui se sont échelonnées de janvier à juin, et qui, pour le public saïgonnais, auront constitué une excellente introduction à « l’art de vivre à la française ».

Une autre facette de « l’art de vivre à la française »

Place maintenant à la mode et au design, donc, avec une programmation diversifiée incluant des conférences, des soirées haute couture, des projections de films et même un concours, intitulé « mode à paris ».

Comme l’a précisé Emmanuelle Charrier, de nombreux ténors de la mode française ont accepté de contribuer à toutes ces manifestations. L’Institut français de la mode et la fédération de la mode et de la haute seront également de la partie, pour des discussions qui s’annoncent passionnantes, notamment sur le thème de la transformation numérique dans le secteur de la mode, aussi bien en France qu’au Vietnam.

Avis aux jeunes créateurs !

Mais c’est bien sûr le concours « Mode à Paris » qui est l’évènement le plus attendu, d’autant plus attendu qu’il offrira aux jeunes talents de l’industrie vietnamienne de design l’occasion de briller et de présenter leurs réalisations à un jury composé de sommités du monde de la mode, française et vietnamienne. Le lauréat se verra offrir un stage de formation de deux semaines au prestigieux Institut français de la mode en 2024.

Le soutien aux jeunes designers vietnamiens est en effet l’un des principaux enjeux de cette programmation axée sur la mode et le design. Pour Emmanuelle Charrier, il s’agit avant tout de faire émerger une jeune génération vietnamienne en lui donnant le coup de projecteur qu’elle mérite.

« Cette célébration extraordinaire de la mode marque une étape importante dans le partenariat entre la France et le Vietnam, et nous promet une année placée sous le signe de la créativité, de l’inspiration et de l’innovation », a-t-elle déclaré.   

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions