Thibault Clemenceau, aventurier et amoureux, a décidé de proposer un voyage de noces peu conventionnel à sa jeune épouse ; aller de chez lui — la France — à chez elle — le Vietnam — à vélo. Cet exploit, le jeune couple l’a réalisé entre 2020 et 2021. Ils ont passé une année sur leur vélo, Monster et Tank, et ont réalisé l’impensable ; traverser 18 pays, parcourir plus de 16 000 km, et récolter plus de 17 000$, en rejoignant la Vendée à Ho Chi Minh Ville.
Ils ont nommé cette extraordinaire aventure le Non La Project, en référence aux chapeaux coniques vietnamiens. Ceux-ci portaient en eux les valeurs adéquates pour ce voyage ; l’ardeur au travail, l’endurance, l’entraide et la bonne humeur.
Le Petit Journal a eu l’opportunité de s’entretenir avec Thibault Clemenceau, de passage à Ho Chi Minh Ville à l’occasion du salon du livre francophone. Les photos n’étant pas un souvenir suffisant, l’aventure spectaculaire du jeune couple fait l’objet d’un livre, que Thibault a publié en 2021, intitulé « Un duo vers l’inconnu. Notre grande aventure à vélo de la France au Vietnam ». Entre émerveillement, amour et passion, mais aussi craintes, mésaventures et angoisses, Thibault y relate leur aventure avec authenticité et émotions.
Une cause à soutenir
« La vie est porteuse de sens, en particulier lorsqu’elle a pour but d’élever ou d’aider les autres »
Une cause noble les a également motivés. Poussières de Vie, fondée en 2002 par Patrick Désir et Olivier Petiot, est une association à but non lucratif basée à Ho Chi Minh Ville ayant pour mission initiale d’élever les enfants de la rue. Celle-ci planifie des activités d’aide sociale et a déjà aidé plus de 19000 jeunes a changé de vie et obtenir un emploi grâce à des programmes de formation et d’orientation professionnelle.
Sur le site internet de Poussières de Vie, vous trouverez aujourd’hui une rubrique rendant hommage à Thibault et Khanh pour leur levée de fond. 17,695$ ont été récolté par les cyclistes dans le cadre du Non La Project. Thibault a commencé à côtoyer l’association dès l’année 2015. Rapidement, lui et Khanh Nguyen sont désireux d’y participer activement et deviennent les parrains de trois petites filles. Ainsi, l’occasion de soutenir cette association qui leur tient à cœur était trop belle pour ne pas la saisir.
« Le jour où nous avons pris la décision de faire ce voyage de seize mille kilomètres, ce fut une évidence pour nous de le faire aussi pour Poussière de Vie, pour elles »
De plus, l’association ayant à l’époque pour projet de lancer la construction d’une école dans le 12e arrondissement de Saigon, les aventuriers espéraient donner l’argent récolté pour financer cette nouvelle école et son bon fonctionnement.
Une cagnotte en ligne avait alors été créée, permettant de suivre l’itinéraire des cyclistes, ayant pour but de récolté 1$ par kilomètre. L’objectif est ainsi fixé ; récolté 16 000$ pour Poussières de Vie.
Thibault Clemenceau, mélange d’inspiration et d’amour familial
Dans son ouvrage, Thibault nous parle de sa famille dès son premier chapitre avec tendresse et affection. Dionysos, Apollon, Artémis et Hermès, ainsi qu’il les surnomme, sont ses « quatre dieux », ses « quatre points cardinaux » qui l’ont inspiré et ont fait de lui la personne qu’il est aujourd’hui.
« Dionysos, Apollon, Hermès et Artémis ont donc été mes quatre dieux, mes quatre points cardinaux qui m’ont donné les clés et les armes pour devenir ce que je suis »
D’abord, Dionysos et Apollon, les deux grands-pères de Thibault, dont il parle avec gratitude, lui ont certainement transmis le goût de l’aventure ; Hermès, son père, l’a surement éveillé au sport, surtout au vélo ; Artémis, sa mère, décrite comme la belle déesse de la nature sauvage, lui a, quant à elle, appris le respect des autres et le goût de la liberté.
Ces quatre individus, dont il parle avec un amour inconditionnel, et auxquels il rend hommage dès les premières pages de son ouvrage, on ainsi façonné l’aventurier qui un jour décida de traverser une partie du globe à vélo.
La rencontre de l’amour et d’une partenaire de voyage
« Et puis a vingt-six ans, j’ai rencontré Khanh Nguyen à Saigon, au Vietnam : la femme de ma vie »
Alors que Thibault rencontre Khanh dans un café du quartier Phu Nhuan, il la décrit comme une « si belle fille toute timide ». Le courant passe pourtant si bien entre les deux qu’il la demande en mariage quelques années plus tard, lors d’un voyage à Angkor Wat au Cambodge.
Tout semble séparer les deux amoureux.
« Un monde abyssal semblait se dresser entre Khanh Nguyen et moi »
Khanh Nguyen, la petite dernière d’une famille vietnamienne assez traditionnelle a toujours entendu ses parents lui dire de faire attention. Attention, que ce soit aux motos, au soleil, à son sac ; le monde n’est que dangers. De plus, Khanh Nguyen n’a aucune expérience solide sur un vélo et n’est pas une grande sportive de nature. Pourtant, au grand étonnement de Thibault, lorsque celui-ci lui pose la question fatidique, « tu ne voudrais pas aller de chez moi à chez toi à vélo ? », celle-ci répond sans hésiter « oui ».
« Un oui clair et limpide, baigné de confiance dans la vie et sûrement un peu en moi »
Cette histoire d’amour, Thibault nous la confie authentiquement et joliment tout au long de son ouvrage. Thibault soutient le moral affaibli de Khanh Nguyen au Myanmar tandis que Khanh Nguyen soutient celui de Thibault au Vietnam ; une belle équipe. Que ce soit dans les moments d’euphorie ou de difficulté, elle en ressort forte et passionnante tout au long de ces 16 000 kilomètres.
« Mais le vrai héros de cette aventure ce n’est certainement pas moi : c’est bien Khanh Nguyen alias Léa alias Leyla. C’est elle la vraie héroïne »
18 pays traversés et plus de 16 000 kilomètres parcourus
Après une période de préparation et de planification courte mais intense, il est déjà temps pour les deux cyclistes d’entamer leur périple. À la question de savoir s’il est vraiment possible de se préparer pour un voyage de 16 000 kilomètres, Thibault nous répond « pas vraiment, mais on peut faire de son mieux pour limiter la casse ». Ainsi, malgré six mois de préparation, ils acceptent à bras ouverts l’inévitable immensité d’inconnu.
France, Suisse, Allemagne, Autriche, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Géorgie, Azerbaïdjan, Iran, Inde et Inde du Nord-Est, Myanmar, Thaïlande, Laos et enfin Vietnam, sont les pays sur lesquels Thibault et Khanh, agrippés à Tank et Monster ont roulé ces milliers de kilomètres.
Des anecdotes, Thibault en a à revendre. De l’attaque de chiens en Azerbaïdjan, la guerre aux moustiques en Hongrie, l’intimidation à la kalashnikov en Iran, à l’intoxication alimentaire en Inde, elles sont variées et multiples… Mais surtout, ce sont les magnifiques souvenirs qui lui reviennent en tête instantanément. La générosité des Serbes, les paysages de la Géorgie, la culture et la bonté des iraniens, les écolières de Gossaigaon, la nuit dans la pagode du célèbre Huyên Diêu, et bien d’autres.
Thibault ne cessera de le dire, le cœur de ce voyage était aussi et surtout les rencontres. Leur arrivée au Vietnam ayant coïncidé avec le début de la pandémie de Covid-19, ceux-ci ont dû se renfermer sur eux-mêmes, multiplier les nuits dans la tente, et presque se cacher (les Européens étant catégorisés comme risques potentiels). Avant leur entrée au Vietnam, Thibault montre bien à quel point les rencontres, d’un ou plusieurs jours, ont leur importance, et leur ont peut-être, lors des moments difficiles, donné la motivation de continuer.
« Nous sommes le fruit de nos rencontres et nous ne sommes finalement pas grand-chose sans les autres »
"Deviens ce que tu es"
Véritable hymne à la réalisation au dépassement de soi, Un duo vers l’inconnu est un ouvrage inspirant et motivant. A plusieurs reprises ce couple hors du commun nous rappelle que rien n’est impossible et que toute épreuve est surmontable. Plus encore, qu’il y a toujours du bon même dans les pires moments. « Chaque galère peut se transformer en quelque chose d’incroyable » me confie-t-il en contant la période de l’intoxication alimentaire de Khanh en Inde du Nord.
« Deviens ce que tu es », citation du philosophe Nietzsche, est certainement celle que Thibault utilise le plus, à la fois pour justifier sa décision folle de parcourir 16 000 kilomètres à vélo, mais également pour inciter ses lecteurs à vivre leur grande aventure.
« C’est ce qui s’est passé durant un an sur les routes du monde. Je suis devenu ce que je suis »
Un duo vers l’inconnu. Notre grande aventure à vélo de la France au Vietnam, est le livre écrit par Thibault et publié en 2021. Que vous soyez curieux, aventurier ou épaté par leur histoire, ce livre est fait pour vous. Beau et authentique, il vous donnera très certainement envie de sortir de votre zone de confort et de découvrir quelle est l’aventure qui vous fera devenir ce que vous êtes !
Témoin du plaisir que vous éprouverez à sa lecture, Un duo vers l’inconnu s’est vu décerner deux prix : le prix René-Caillié 2023 du meilleur récit de voyage ainsi que le prix du meilleur livre d’aventure de 2023 au salon du livre de Cosne-sur-Loire.
Retrouvez le livre de Thibault Clemenceau sur Amazon ou à la librairie Nam Phong à Ho Chi Minh Ville
En raison de coûts d’impression et de contraintes de mise en page, la version imprimée contient un nombre limité de photos en noir et blanc. Mais, pour vous faire vivre l’expérience comme si vous étiez à leurs côtés, un lien est disponible pour avoir accès à leurs photos. Si vous êtes curieux, feuilleter ces photos vous donnera surement envie d’obtenir le livre : vu.fr/unduoverslinconnu