Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Centre du Vietnam sous le déluge

L’automne est toujours une saison pluvieuse, dans le Centre du Vietnam. Des pluies torrentielles s’abattent en ce moment même sur une vaste région allant de la province de Nghe An à celle de Quang Nam, avec des précipitations pouvant aller de 200 à 400 millimètres (le seuil critique est censé être à 100 millimètres !), voire 700 millimètres dans certaines zones.

centre-vietnam-sous-delugecentre-vietnam-sous-deluge
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 16 octobre 2023

D’ores et déjà, les rues de certaines grandes villes comme Danang ou Hue sont inondées. Dans les zones montagneuses, quelques glissements de terrains se sont produits. Mais si l’on en croit le centre national de prévision hydrométéorologique, ces pluies diluviennes devraient persister.

Entre le 15 et le 16 octobre, la région allant des provinces de Quang Binh à Quang Ngai devrait enregistrer des précipitations de 150 à 300 millimètres. Dans certaines zones, le seuil de 500 millimètres a été atteint.

A Quang Binh, des équipes spéciales ont été constituées pour venir en aide aux personnes isolées, en les évacuant des zones à risque et en leur offrant des abris provisoires.

Quang Binh et Quang Ngai fortement touchés

Dans la province de Thua Thien-Hue, beaucoup d’établissements scolaires ont été fermés : environ 276.000 élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés. Certains tronçons de route sont inondés et les autorités locales sont en train de procéder à des évacuations.

A Da Nang,dans le district de Lien Chieu, l’armée et la police ont évacué 5.000 personnes dans la nuit de vendredi à samedi.

Pour l’instant, deux morts sont à déplorer : un homme de 61 ans, dans la province de Tha Thien-Hue, et un adolescent de 13 ans, dans la province de Ha Tinh : tous les deux ont été emportés par les crues.

Les autorités réagissent

Du côté du gouvernement, on est en état d’alerte. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a envoyé une dépêche aux administrations concernées, tant au niveau national qu’au niveau local, pour les enjoindre de se tenir prêtes à réagir promptement aux aléas de la météo, l’essentiel étant bien entendu de minimiser les pertes humaines et matérielles.

Sur place, les autorités sont sur le pied de guerre. Elles doivent se tenir prêtes à procéder à des évacuations, comme elles l’ont déjà fait dans certains endroits, et s’assurer de pouvoir fournir un hébergement temporaire et des vivres aux sinistrés. La sécurité des établissements scolaires est elle aussi l’une des priorités, de même que le renforcement des digues et des réservoirs.