Onze personnes ont péri dans le nord du Vietnam début août en raison des fortes pluies qui ont provoqué inondations et glissements de terrain. Le bilan est provisoire…
Ces derniers jours, le changement climatique a provoqué des conditions météorologiques irrégulières, notamment des vagues de chaleur accompagnées d'inondations et de glissements de terrain dans les zones montagneuses du nord, dans la région centrale et dans la région des hauts plateaux du centre. Les pluies diluviennes ont endommagé des habitations, des routes et fait déborder des réservoirs hydroélectriques, menaçant vies humaines et récoltes agricoles. Bilan provisoire, du 2 au 8 août : 11 décès dans le Nord et 3 blessés.
Selon les médias vietnamiens, 1.753 catastrophes naturelles ont frappé le Vietnam au cours des sept premiers mois de l'année, faisant 267 morts, 78 disparus et 291 blessés.
Selon le département du changement climatique du ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, le Vietnam aurait besoin d'environ 400 Milliards USD d'ici 2040 pour répondre efficacement au changement climatique (atténuation et adaptation). A ce jour, le budget de l'État ne pourrait fournir qu'un tiers du montant.