Alors que le Vietnam se préparait à accueillir le premier Grand Prix de Formule 1 de son histoire, l'événement vient d'être annulé une seconde fois.
Annoncé en novembre 2018, un accord avait scellé le lancement officiel d'un Grand Prix de Formule 1 au Vietnam, et ce pour les dix prochaines années (Formula 1 VinFast Vietnam Grand Prix). Initialement prévue le 5 avril 2020 à Hanoï, la toute première course aurait été la troisième de la saison de Formule 1 au niveau international. En mars, elle avait été annulée une première fois à cause du coronavirus. Les adeptes vietnamiens de ce sport espéraient voir une autre course portant la mention « Hanoï » apparaître sur le calendrier 2020 de la Fédération Internationale de l'Automobile, maintes fois chamboulé par les aléas sanitaires. Sans succès.
« Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir l’évènement le plus prestigieux et excitant du sport automobile au Vietnam en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. C’était une décision très difficile à prendre pour nous tous, mais en fin de compte, c’était la seule solution envisageable après avoir soigneusement examiné tous les critères de sécurité ainsi que les conditions actuelles. » C'est en ces termes que le président du Comité d'organisation du Grand Prix du Vietnam, Le Ngoc Chi, a annoncé aujourd'hui la seconde annulation de cette course mythique.
Aucune date n'ayant été fixée, il faudra attendre 2021 pour que le circuit flambant neuf d'Hanoï ne soit officiellement inauguré par les voitures mythiques des écuries internationales. D'une longueur de 5 607 mètres, celui-ci compte 23 virages, ainsi qu'une ligne droite de 1,6 kilomètres dans laquelle les bolides pourront atteindre 335 km/h. Qualifié de circuit urbain, ce dernier mixe des sections empruntant les rues de la ville et des sections de routes créées spécifiquement.