Mercredi 2 décembre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Développement de la coopération sportive entre la France et le Vietnam

Par Philippe Avocat | Publié le 27/08/2020 à 08:25 | Mis à jour le 31/08/2020 à 10:16
vietnam france sport football

Ce mardi 25 août à Hanoï, l'ambassadeur de France au Vietnam, Nicolas Warnery, et le ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, Nguyên Ngoc Thiên, se sont rencontrés afin de développer la coopération sportive entre les deux pays. Symbole de ce partenariat de long-terme, un match amical devrait être organisé l’année prochaine au Vietnam avec d’anciennes stars du football français.
 

Lors de leur rencontre à Hanoï mardi 25 août, l'ambassadeur de France au Vietnam et le ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme ont exprimé leur intention de développer la coopération sportive entre la France et le Vietnam, notamment dans le domaine du football. En effet, malgré les différences de niveau et d'ambition entre les deux équipes nationales - la France souhaitant remporter la Coupe du Monde 2022 et le Vietnam s'y qualifier - ce sport passionne les habitants des deux pays et connaît un réel essor au Vietnam, comme l'a souligné le ministre.

france vietnam football
L'enthousiasme du public vietnamien lors des quarts de finale de la Coupe d'Asie en 2019 (crédit photo : Fars News Agency)


Dans cette optique de coopération, l'ambassadeur a révélé le projet de faire venir au Vietnam une équipe constituée d'anciennes stars du football français pour jouer un match amical, parmi lesquelles plusieurs vainqueurs de la Coupe du Monde 1998 : Fabien Barthez, Didier Deschamps, Laurent Blanc ou encore Marcel Desailly. Quelques légendes de la génération précédente - Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Arsène Wenger - seraient également de la partie. Lors de leur séjour, les joueurs français rencontreront de jeunes joueurs vietnamiens à l'occasion de séminaires et d'échanges d'expérience.

Ce match symbolique entre dans le cadre d'un programme plus large d'appui aux jeunes talents du football vietnamien, qui vise, entre autres, à promouvoir la coopération entre les deux pays et l'image du Vietnam à l'international. La réalisation du projet, prévu pour l'année prochaine, dépendra de la réouverture des frontières vietnamiennes, le coronavirus ayant pour le moment mis à l'arrêt de nombreux partenariats artistiques, culturels et sportifs entre les deux pays.

téléchargement

Philippe Avocat

Directeur de l'édition d'Hô Chi Minh-Ville, j'aime écrire sur la vie locale et sur les expatriés au Vietnam de manière percutante, humaniste et humoristique.
0 Commentaire (s)Réagir