Mercredi 2 décembre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

SPORT – Top 6 des sports à découvrir ou redécouvrir au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 13/08/2015 à 22:00 | Mis à jour le 13/08/2015 à 05:23

Le Vietnam regorge de possibilités quant à la pratique des sports. Des amateurs de sports nautiques aux joueurs de golf, il y en a pour tous les goûts! Nous vous livrons ici une liste non exhaustive de ces sports à découvrir ou redécouvrir à Ho Chi Minh-Ville et partout dans le pays.

 

Tai Chi
Tous les matins, dès le lever du jour, les parcs de Ho Chi Minh-Ville prennent vie alors que nous dormons et se remplissent de dizaines de personnes venant faire leur exercice quotidien, et notamment du tai chi ? un art martial impliquant le corps et l'esprit et qui augmente l'endurance, la force, l'équilibre et les capacités de concentration. Ce sport est une institution au Vietnam! Il se pratique non seulement dans les parcs, mais aussi près d'un lac, dans la rue, n'importe où!

 

Le jeu de volant
Inconnu au bataillon, le jeu de volant est l'un des sports nationaux du Vietnam, connu sous le nom de « ?á c?u ». Dans ce jeu traditionnel, les joueurs doivent garder un volant (fait de plumes d'oiseaux et peint pour plus de visibilité) dans l'air à l'aide de leur corps, à l'exception des mains. Les vietnamiens sont fous de ce sport depuis des siècles et préfèrent le pratiquer hors compétition. Vous avez surement du observer partout dans le pays, des groupes d'amis jouant autour d'un cercle, dans la cour d'école, dans les ruelles et dans les parcs, avec toujours le même objectif : garder le volant en hauteur et faire une démonstration de leurs compétences. Les volants se trouvent très facilement dans les magasins, librairies et supermarchés, pour une somme modique entre 10.000 et 20.000 VND.
Ce sport se joue également en compétition sur un terrain de style badminton où les smashes sont remplacés par des coups de pied et de tête. En 2013, le 7ème Championnat du Monde de jeu de volant a été organisé à Ho Chi Minh-Ville !

 

Golf
Le Vietnam, avec des parcours de golf de plus en plus nombreux, est une destination prisée pour cette discipline. Les joueurs de tous niveaux trouveront leur bonheur, puisque les parcours vont du plus simple pour les débutants, aux parcours de compétition pour les professionnels. Les meilleurs endroits pour jouer au golf dans un cadre exceptionnel se situent à Dalat, Mui Ne et Phan Thiet, mais il y a également de très beaux parcours à Hanoi et Ho Chi Minh Ville. En effet à Ho Chi Minh-Ville se trouve un excellent parcours de golf à seulement 20km du District 1, le Vietnam Golf and Country Club (à la sortie du district 2). De quoi s'occuper le week-end ! Pour les prix, comptez autour de 2 millions VND (80 euros) pour le parcours 9 trous et autour de 3.5 millions VND (140 euros) pour le parcours de 18 trous. Bon à savoir : les tarifs sont moins élevés les jours de semaine !

 

Sports aquatiques
Le Vietnam est une destination privilégiée pour les sports de glisse et de voile car elle offre beaucoup de vent et une mer chaude. Le Sud-Est du Vietnam est idéal pour pratiquer le kite surf et la planche à voile, pour les voyageurs expérimentés comme pour les débutants. Avec de belles plages, des vents forts et réguliers, les villes de Mui Ne et Phan Thiet (à seulement 4 heures de route de Ho Chi Minh-Ville) se développent rapidement autour de ces sports et deviennent les sites les plus populaires en Asie. Pour profiter pleinement de ces activités, il est judicieux de les pratiquer durant la saison des vents qui commence autour de septembre/octobre et qui dure jusqu'à avril/mai.

 

Plongée sous-marine
Les récifs coralliens de l'Asie du Sud-Est sont, selon les écologistes, les plus importants car ils possèdent les espèces les plus productives et diverses du monde. C'est un riche écosystème marin qui s'étend sur des milliers de kilomètres et qui traverse de nombreux pays. Au Vietnam, Nha Trang est LA destination pour la plongée ainsi que l'ile de Phu Quoc et la magnifique île de Con Dao. C'est d'ailleurs sur cette dernière que les chanceux peuvent observer la naissance des bébés tortues (autour de septembre).

 

Cyclisme
La route de 1,200km entre Ho Chi Minh-Ville et Hanoi, le long du littoral, permet de combiner à merveille vélo & repos sur plage de sable fin. Cette route emblématique s'étend du nord au sud et est devenue la piste cyclable la plus populaire du Vietnam. Pour les amateurs de vélo, parcourir le Vietnam est l'une des expériences les plus sympathiques et incroyables: des paysages magnifiques comme les rizières, des cols de montagne, des routes de campagne et de nombreuses rencontres avec les locaux. Ce n'est donc pas surprenant que cette route ait été élue parmi les meilleures routes cyclables du monde par le National Geographic !


Et vous, quels sont les sports que vous nous recommandez ?

 

Pauline Grall (www.lepetitjournal.com/hochiminhville) 14 Août 2015

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet