L’accord de libre-échange EVFTA sera voté en mai par le Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 15/02/2020 à 07:20 | Mis à jour le 15/02/2020 à 07:26
accord EVFTA Vietnam

Suite à la ratification de l’accord de libre-échange EVFTA par le Parlement européen, le Vietnam a déclaré que sa ratification officielle serait faite lors de la prochaine réunion de l’Assemblée nationale en mai.

Lors d’une conférence organisée mercredi 12 février juste après l’annonce des résultats du vote de l’accord de libre-échange EVFTA par le Parlement européen, le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Tran Tuan Anh a déclaré que le Vietnam votera cet accord lors de la prochaine réunion de l’Assemblée nationale.

Le ministère de l’Industrie et du Commerce soumettra dans un premier temps le projet et plan d’action pour la mise en œuvre de l’accord EVFTA au gouvernement lequel sera ensuite soumis à l’Assemblée nationale en mai 2020. Si approuvé, l’accord pourrait être effectif dès cet été.

Le Parlement européen a approuvé cet accord avec 401 voix pour, 192 contre et 40 abstentions. L’EVFTA prévoit notamment de « supprimer pratiquement tous les tarifs douaniers entre l’Union européenne et le Vietnam d’ici 10 ans ».

D’après le Parlement Européen, le Vietnam est le deuxième plus grand partenaire commercial de l’UE au sein de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) après Singapour.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale