Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Camion charnier en Angleterre : deux nouveaux suspects arrêtés

camion charnier angleterrecamion charnier angleterre
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 13 février 2020, mis à jour le 13 février 2020

La police de l’Essex a annoncé mardi 11 février avoir procédé à deux nouvelles arrestations dans l’affaire des 39 migrants vietnamiens retrouvés morts dans un camion frigorifique en octobre 2019.


D’après les informations de la police britannique, Gheorghe Nica faisant l’objet d’un mandat d’arrêt européen a pu être arrêté à l’aéroport de Francfort avec l’aide de la police allemande le 29 janvier dernier. Comparu samedi 9 février au tribunal de Chelmsford, l’homme de 43 ans comparaitra à nouveau le 16 mars devant la Cour criminelle de l’Old Bailey à Londres pour les 39 homicides involontaires et aide à l’immigration illégale.
Un autre homme de 22 ans dont l’identité n’a pas été révélée a lui aussi été arrêté dimanche 10 février en Irlande du Nord pour sa possible implication. Ce dernier est détenu dans l’Essex. 

Les personnes arrêtées précédemment dans le cadre de cette affaire sont le conducteur du camion Maurice Robinson, Eamonn Harrison qui aurait acheminé le camion en Belgique jusqu’au port de Zeebruges et signé l’avis d’expédition du container, ainsi que Christopher Kennedy qui a plaidé non-coupable de son implication dans cette affaire de trafic d’êtres humains. Au Vietnam, la police a procédé à 11 arrestations. 

En octobre dernier, 39 migrants vietnamiens avaient été retrouvés sans vie dans un camion frigorifique près de la zone industrielle de Grays à l’est de Londres. À la suite de cette découverte la police avait procédé à plusieurs arrestations et lancé des mandats d’arrêts. 
D’après le premier rapport des autopsies maintenant terminées, les causes provisoires du décès des personnes présentes dans le camion sont une combinaison d’hypoxie (manque d’apport en oxygène) et d’hyperthermie (surchauffe) dans un espace clos.