Le Centre national de prévision hydrométéorologique a annoncé qu’une dépression tropicale en mer de Chine méridionale sur les Îles Spratleys devrait s’intensifier en tempête tropicale et atteindre le centre et le sud du Vietnam dans les prochaines 24 heures.
Selon le Centre national de prévision hydrométéorologique vietnamien, la tempête Nakri, avec des vents allant jusqu’à 75km/h, devrait toucher le centre et le sud du Vietnam dans les prochaines 24h, et occasionner de fortes pluies. Les villes touristiques populaires telles que Hue, Hoi An, Mui Ne et Nha Trang se situent dans le premier périmètre à être touché.
D’après le site américain AccuWeather, l’accalmie devrait se produire à partir de samedi 9 novembre : la tempête se déplacera jusqu’au centre de la région sud-vietnamienne dimanche avec une vitesse des vents à 105km/h, avant de rejoindre le Cambodge.
Le Comité central de gestion des catastrophes naturelles ainsi que le Comité national sur les interventions en cas de catastrophe ont d’ores-et-déjà averti les autorités des provinces de Quang Tri et Ba Ria-Vung Tau l’importance d’informer les bateaux en mer des perturbations climatiques prochaines.
La semaine dernière, la tempête Matmo avait sévi dans le centre du Vietnam, dans les provinces de Phu Yen, Binh Dinh et Quang Ngai, laissant derrière elle des centaines d’arbres abattus, maisons endommagées et d’importantes inondations.
La tempête Nakri est la 6ème arrivée par la côte vietnamienne cette année.