Dimanche 15 décembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Vietnam 92ème dans un classement de l’émancipation de la femme

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 30/10/2019 à 10:27 | Mis à jour le 30/10/2019 à 11:13
Photo : © Chevanon Photography
Vietnam 92ème emancipation femme

Selon un classement international dans le cadre d’un rapport sur l’émancipation de la femme, élaboré par deux instituts américain et norvégien, le Vietnam arrive en 92ème position sur 167 pays. 

Dans un classement concernant l’émancipation de la femme selon le rapport « Women, Peace and Security Index » établi par l’Institut Georgetown (Etats-Unis) en collaboration avec l’Institut de recherche sur la paix à Oslo (Norvège), le Vietnam apparaît à la 92ème place sur une liste de 167 pays, au coude à coude avec la Thaïlande, talonnant les Philippines (90ème). Cette étude a été réalisée selon le WPS index, lequel se base sur trois dimensions principales : l’intégration de la femme dans la société (éducation, emploi, représentation au gouvernement, etc.), sa sécurité (violences domestiques et violences publiques, perception de la femme sur sa sécurité) et le rapport entre la femme et la justice (niveau de discrimination envers la femme). 

Au Vietnam, l'accès à l'emploi affiche pourtant un taux de 76%, comparé au taux moyen du classement de 49, 4% et le taux concernant les femmes siégeant au gouvernement (26,7%) est supérieur au taux général de 21,5%. De plus, les violences domestiques représentent un faible pourcentage dans le pays. En revanche, les discriminations sexistes à l'encontre de la gent féminine sont bien d'actualité, dans une société encore fortement représentée majoritairement par les hommes. 

Les bons élèves en Europe du nord 

Quid de ses voisins du sud-est asiatique ? Le Vietnam est très loin derrière Singapour qui s’octroie la 23ème position (première place du classement pour cette région), la Malaisie 73ème, et le Laos 78ème.

Il semble qu’en Asie de l’Est, les conditions d’émancipation de la femme sont en pleine progression : le Japon arrive 29ème suivi par la Corée du Sud (33ème). De son côté, la Chine ne parvient pas à les imiter (76ème). 

En Europe du nord, les pays scandinaves comme la Norvège (1ère), la Finlande, et le Danemark (3èmes), et l’Islande (5ème) brillent en tête du classement. En queue de peloton, le Pakistan, la Syrie, l'Afghanistan et le Yémen. 

0 Commentaire (s)Réagir