Vendredi 14 août 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

La grotte Hang Sơn Đoòng élue parmi les meilleurs sites d’aventures

Par Loanne Jeunet | Publié le 19/08/2019 à 07:14 | Mis à jour le 19/08/2019 à 08:09
grotte hang son doong

La chaîne de télévision britannique Dave a établi une liste des sites les plus aventureux du monde, dans laquelle figure la grotte Hang Sơn Đông, située dans la province de Quảng Bình.

La célèbre grotte Hang Sơn Đông arrive en 5ème position du classement des meilleurs sites d’aventures au monde, à l’initiative de la chaîne de télévision britannique Dave. Située au coeur du parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO),  elle est aujourd’hui la plus grande et vaste galerie souterraine du monde, faisant 9km de long et 200 mètres de haut à certains endroits. Avec ses jungles, ses rivières et ruissaux, sa faune et sa flore constituent un écosystème unique.

Vieille de 2 à 5 millions d’années, l’entrée de la grotte Hang Sơn Đông a été découverte inopinément par un habitant pauvre de la région, Hồ Khanh, en 1991. Ce dernier cherchait de quoi faire vivre sa famille lorsqu’il est tombé par hasard sur un trou conséquent, profond d’environ 100 mètres, au fond duquel il pouvait apercevoir un ruisseau. 

Mais ce n’est qu’en 2009 que ses cavités ont pu être explorées pour la première fois par un groupe de scientifiques britanniques.  

En 2013, la grotte a pu être ouverte au public, mais son expédition requiert de solides aptitudes physiques et une expérience de trekking, puisque le seul tour operator Oxalis prévoit l’escalade de la longue muraille du Vietnam (Trường Lũy Quảng Ngãi), 4 jours de marche et 3 nuits de camping dans son antre. 

Des places à partir de 2020

Pour pouvoir un jour fouler les territoires vierges de la grotte Hang Sơn Đông, il faudra vous armer de patience, car la liste est complète jusque’à janvier 2020, à moins de veiller régulièrement sur le site Internet ; il n’est pas exclu que certaines places se libèrent. 

Une seule solution donc : réserver à l’avance, et peut-être faire de belles économies. 3 000 $ pour 4 jours et 3 nuits (25 km de trek, 9km de spéléologie) et visite d’un village habité par la minorité ethnique Ban Doong. Hormis les autres privilégiés qui auront aussi choisi de faire cette aventure, vous serez également accompagné d’une équipe d’au moins 25 personnes, experts spéléologues, guides et porteurs lorsque vous devrez accomplir des descentes en rappel. 

Car si la beauté des lieux vaut sûrement le déplacement, -et le trou dans le porte-monnaie-, la grotte Hang Sơn Đông n’en demeure pas moins sauvage et dangereuse, et nécessite donc d’être bien encadré. 

Aujourd’hui, Hồ Khanh, à l’origine de la découverte de la grotte Hang Sơn Đông n’a plus de souci d’argent. Guide et porteur lors des expéditions dans les galeries, employé d’une compagnie de voyages internationaux, il participe également aux recherches scientifiques toujours en cours, et a ouvert une maison d’hôtes, Hồ Khanh homestay, très appréciée des touristes. 

loanne jeunet

Loanne Jeunet

Journaliste passionnée, responsable de l'édition Ho Chi Minh Ville ; rencontrer, partager et raconter. :)
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Ho Chi Minh Ville

Infos pratiques

Les numéros d'urgence au Vietnam

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un souci de santé ou d’un accident, où que nous soyons ; il est toujours bon de connaitre les numéros d’urgences à contacter. Quels sont-ils au Vietnam ?

Communauté

Infos pratiques

Les numéros d'urgence au Vietnam

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un souci de santé ou d’un accident, où que nous soyons ; il est toujours bon de connaitre les numéros d’urgences à contacter. Quels sont-ils au Vietnam ?

Sur le même sujet