Ces derniers jours, le Vietnam fait l'objet d'une flambée sans précédent du nombre de cas de Covid-19.
Entre dimanche 6h00 du matin et ce lundi au même horaire, 170 infections locales de Covid-19 ont été annoncées officiellement au Vietnam, un record quotidien depuis les débuts de la pandémie.
La situation ne semble pas sur le point de s'apaiser, malgré la flopée de mesures préventives instaurées la semaine dernière par le gouvernement : 78 cas étaient annoncés ce matin, et une trentaine d'autres en début d'après-midi.
Cette quatrième vague touche désormais 26 provinces et villes. La majorité des 442 cas communautaires recensés entre le le 27 avril dernier et ce lundi 17h00 sont localisés dans le nord du pays.
Inquiétées par la présence des variants britanniques, sud-africains et indiens dans le pays et par les flux massifs de vacanciers lors du week-end de la Réunification, les autorités misent sur le maintien de la fermeture des frontières, sur le traçage et l'isolement systématique des cas avérés et potentiels, sur les mesures de distanciation sociale ainsi que sur la vaccination progressive de la population.
Cas unique parmi les 748 000 personnes vaccinées dans le pays, une professionnelle de santé de 35 ans est décédée ce vendredi d'une anaphylaxie, une infection contractée suite à l'injection d'une dose de vaccin AstraZeneca la veille.
Mise à jour au mercredi 12 mai :
Health ministry confirmed 52 new #COVID19 cases, incl. 49 domestic infections, this afternoon, taking national patient tally to 3,623 https://t.co/y13KIEnDqP pic.twitter.com/Cpxn8nrCfA
— Viet Nam Government Portal (@VNGovtPortal) May 12, 2021