Samedi 19 juin 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

Durcissement des mesures anti-Covid-19 au Vietnam

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 07/05/2021 à 14:07 | Mis à jour le 07/05/2021 à 15:18
Photo : De nombreux lieux touristiques du Vietnam ferment leurs portes (© Adrien Jean)
les mesures préventives anti-covid-19 au vietnam

Cette semaine, gouvernement et autorités locales ont instauré une multitude de mesures préventives face à la Covid-19 : extension de la période de quarantaine, fermeture des écoles et des commerces, distanciation sociale, etc. Lepetitjournal.com fait un point sur la situation à travers le pays ce vendredi soir.
 

Entre le 27 avril et ce vendredi 7 mai (6 h du matin), 121 infections locales de Covid-19 ont été détectées dans 15 provinces vietnamiennes. Hier, en cette seule journée du 6 mai, les communications officielles faisaient état de 56 nouveaux cas. Les chiffres définitifs de ce vendredi ne sont pas encore connus. Au fur et à mesure des jours, les autorités nationales et locales ont mis en place de nouvelles règles préventives strictes à travers le Vietnam.
 


Période de quarantaine prolongée à 21 jours

A compter du mercredi 5 mai, les contacts directs (F1) de cas de Covid-19 et les arrivants internationaux doivent rester isolés 21 jours en quarantaine, contre 14 précédemment. Ces personnes passeront trois tests de dépistage anti-Covid-19, respectivement le 1er, le 14e et le 20e jour de quarantaine.

 

Cours en ligne jusqu'à la fin de l'année scolaire

Mardi 4 mai, les écoles de plusieurs provinces, notamment des villes de Hanoï et Da Nang, avaient fermé. C'est au tour des établissements scolaires d'Hô Chi Minh-Ville de clore leurs portes le lundi 10 mai. La plupart des écoliers et étudiants du Vietnam suivront ainsi leurs cours en ligne jusqu'à la fin de l'année scolaire.

 

Fermeture progressive des lieux de divertissement

Bars, boîtes de nuit, karaokés, salons de massage, spas, théâtres, cinémas, salles de sport et de jeux vidéo sont désormais fermés dans de multiples localités, dont Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et Da Nang. Les lieux et établissements touristiques du Vietnam, pleins à craquer le week-end passé, ont eux aussi fermé temporairement dans de nombreux endroits.
 

Fermeture des restaurants et distanciation sociale

A Hanoï, les restaurants et cafés de rue ont suspendu leur activité lundi 3 mai et les autorités locales encouragent vivement la population à éviter les rassemblements. A Hô Chi Minh-Ville, depuis ce vendredi 18 h, les restaurants-buffets ont reçu l'ordre de fermer et les rassemblements de plus de 30 personnes dans les lieux publics sont désormais interdits.
 

femme vietnamienne portant un masque anti covid 19
© Adrien Jean


Derrière cette pluie de mesures préventives émerge la crainte d'un nouveau confinement à l'échelle nationale, 13 mois après le premier.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Ho Chi Minh Ville

LITTERATURE

Arnaud de La Grange : « La guerre met à nu »

Arnaud de La Grange publie Le huitième soir, récit romanesque de la dernière semaine de combat à Diên Biên Phu relatée à travers les écrits imaginaires d'un parachutiste français.