Dimanche 15 décembre 2019
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un week-end à Hà Nội

Par Morgan Diaz | Publié le 04/11/2019 à 02:30 | Mis à jour le 04/11/2019 à 05:20
Photo : © Morgan Diaz - Jeux de société autour du lac Hoan Kiem
weekend hanoi

Qu’on l’aime ou pas, Hà Ni ne peut en aucun cas laisser indifférent celui qui s’est aventuré dans ses rues où, édifices pluri-centenaires, datant de la colonisation française et bâtiments modernes s’harmonisent de manière unique et originale dans le paysage urbain.

 

Hà Nội, capitale du Viet Nam avec plus de 8 millions d’habitants, selon les derniers chiffres recensés en janvier 2019, est située sur les rives du delta du fleuve Rouge. Ville millénaire, elle sert régulièrement de « porte d’entrée » pour ceux qui souhaitent découvrir le reste du pays. 

La météo est souvent source d’inquiétudes chez le voyageur : on la regarde plusieurs jours à l’avance, on essaie de l’analyser, de la comprendre sans jamais vraiment y parvenir. Quoi qu’il en soit, ne prenez pas pour argent comptant les prévisions que vous pourriez lire. Une fois sur place, la météo peut être considérablement différente. Apporter un coupe vent imperméable ou un petit parapluie dans le sac reste toutefois la meilleure des précautions.

weekend hanoi

Rejoindre le centre ville

À la sortie de l’aéroport Hà Nội Nội Bài, cherchez le bus orange n°86 (destination la gare d’ Hà Nội) qui vous déposera dans le Vieux Quartier.  Ce n’est certes, pas la solution la plus rapide, comptez tout de même une bonne heure de trajet entre les deux destinations (hors heure de pointe) mais elle reste beaucoup plus abordable (35.000 VND par passager) qu’une course en taxi.

Découvrir la ville

Le moyen le plus agréable de découvrir Hà Nội est bien évidemment en marchant : cela permet de mieux apprécier l’architecture et de contempler la végétation abondante sur de nombreuses terrasses et balcons. Toutefois, si le temps vous est compté ou que vous n’avez aucun atome crochu avec la marche, le circuit en bus à double étage est une excellente alternative, quoi qu’un peu chère (219.000  VND par passager). Durant 1h20, vous profiterez d'une belle promenade guidée en 7 langues différentes, ce qui vous permettra d’en apprendre d’avantage sur les lieux incontournables de la ville : la Citadelle Impériale de Thang Long, le temple Quan Than, la pagode Tran Quoc, le temple de la Littérature, le Mausolée Ho Chi Minh etc. La visite en bus est  également un bon moyen de faire un premier « repérage » et de lister tous les endroits vous paraissant dignes d’intérêt, et d’y revenir plus tard au cours d’une balade.

weekend hanoi
© Morgan Diaz - Pagode Tran Quoc.

D’autres sites incontournables (liste non exhaustive)

Faire une balade autour du lac Hoan Kiem, assister au spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau (à partir de 100K + 30K pour la location de l’audio guide), découvrir les 36 rues et corporations, flâner à la nuit tombée sur le marché nocturne qui prend ses quartiers rue Hang Duong, contempler deux magnifiques édifices : la Cathédrale Saint Joseph ainsi que l’Opéra d’Hà Nội etc.

Découvrir sa gastronomie

Les bonnes adresses culinaires ne manquent pas dans la capitale, un grand nombre se trouvant d’ailleurs directement dans la rue (street food). Toutefois, soyez prévenu : avant de franchir le pas, faites fi de cette habitude occidentale qui voudrait que « tout doit être d’une propreté irréprochable dans un restaurant ». Vous pourrez alors découvrir une multitude de saveurs jusque là totalement méconnues : phở (soupe traditionnelle de nouilles plates), bún chả (savoureux bouillon où boulettes de porc grillées et nouilles s’associent parfaitement), chả cá Lã vọng (gâteau de poisson) cơm (riz vert collant), bún ốc (soupe de nouilles avec comme ingrédient principal des escargots d’eau douce) et bien entendu, gouter à l’incroyable café à l’œuf (le café Giang, toujours bondé de clients est une institution dans la ville depuis 1946.) Mais là encore, il serait difficile de faire une liste détaillée de tout ce que l'on peut apprécier de la gastronomie hanoïenne.

weekend hanoi
© Morgan Diaz - Bún chả

Nous vous recommandons

Morgan Diaz

Morgan Diaz

Curieux, passionné de voyages, la photographie est mon moyen de communication de prédilection.
0 Commentaire (s)Réagir