Depuis le 21 juin et jusqu’au 15 juillet, la mairie du 5e arrondissement de Paris accueille une exposition de peintures intitulée « Couleurs du Vietnam ». « Inspirés de la vie quotidienne, célébrant la vie paysanne ou la reconstruction, les artistes retracent chacun une histoire du Vietnam qui apparaît à chaque fois sous ses différents aspects, vivant, paisible et inspiré.
L’art moderne du Vietnam, issu de la création de l’École des Beaux-Arts d’Indochine au début du 20e siècle a ouvert la voie à un style d'art spécifiquement vietnamien qui connaît dans les années 1930, son âge d’or. Avec le développement économique et politique du pays, la créativité et la vitalité artistique ne se sont pas démenties, confirmées par l’importance de l’art contemporain vietnamien sur la scène internationale », peut-on lire sur le site Internet de la mairie du 5e arrondissement.
Pour les 50 ans d'années des relations diplomatiques
50 œuvres, très exactement, sont présentées dans le cadre de cette exposition : autant que d’années de relations diplomatiques écoulées entre les deux pays. Elles permettent au visiteur de se faire une idée de ce qu’aura été le développement de l’art pictural au Vietnam durant près d’un siècle.
« C’est avec beaucoup de bonheur que nous fêtons cette année un demi-siècle de coopération entre la France et le Vietnam. La coopération diplomatique, ça passe aussi par la coopération économique et… culturelle, d’où cette belle exposition qui met en avant toute la diversité et la richesse de la peinture vietnamienne », a déclaré Florence Berthout, maire du 5e arrondissement.
Présent pour le vernissage, le directeur du service Recherche et Enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac, Philippe Charlier, en l’occurrence commissaire de l’exposition, a salué une véritable rétrospective picturale…
« Ça nous montre toute la qualité, toute l’intensité, toute la variété du travail artistique accompli au Vietnam, ou éventuellement au sein de la diaspora vietnamienne en France, depuis près d’un siècle. On peut découvrir des laques, des peintures sur toile ou sur carton et même quelques sculptures. Il y a certes une tradition d’origine, mais qui a rencontré la tradition occidentale, avec notamment l’Ecole des beaux-arts de l’Indochine », a-t-il noté.
Des artistes retracent l'histoire du Vietnam
Pour rappel, c’est en 1925 que l’Ecole des beaux-arts de l’Indochine a été fondée, à Hanoï, sous l’impulsion de Victor Tardieu et d’un jeune peintre vietnamien, Nguyen Van Tho, connu sous le nom de Nam Son.
« Cette rencontre entre Tardieu et Nam Son a certainement changé le destin des arts du Vietnam », écrira Ngo Kim Khoi, critique d’art.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page du site de la mairie du 5e arrondissement de Paris.