Au nombre de trois, les établissements proposant des bains de boue à Nha Trang attirent chaque année de nombreux visiteurs.
À Nha Trang, le climat est agréable, les jours ensoleillés et il y a bien évidemment la mer. Si certains privilégient cette destination, c’est avant tout pour s’accorder un moment de détente et prendre soin d’eux dans un cadre verdoyant, éloigné de la frénésie urbaine. Découverte en 1994, la source chaude d’eau minérale du village de Dac Loc, commune de Vinh Phuong à seulement 13 kilomètres du centre ville de Nha Trang, a permis d’enrichir l’offre de services dès le début des années 2000, incluant les bains de boue, dont les vertus thérapeutiques sont connues depuis la nuit des temps - les Grecs en faisaient déjà une utilisation régulière, plusieurs siècles auparavant.
« L’essentiel de notre clientèle est vietnamienne, chinoise, russe, coréenne et européenne. L’année dernière nous avons reçu approximativement 500.000 visiteurs sur notre site de Thap Ba », commente Mme Nguyen Thi Hoang Ha, responsable marketing. Le Thap Ba Hot Spring Spa, et l’I-Resort Spa, ouverts respectivement en 1999 et 2012, sont situés le long de la rivière Cài à l’écart de la ville. Un peu plus au Sud, à 8 kilomètres du centre ville dans un parc de 20 hectares trône l’imposant 100 Eggs Theme Park (Phuoc Dong, Nha Trang). Dans d’immenses parcs à la végétation luxuriante et aux cascades artificielles plus vraies que nature, les trois établissements ne lésinent pas sur les moyens et rivalisent de concepts ingénieux pour offrir à leurs clients un moment de bien-être unique. D’un établissement à l’autre, les bains de boue peuvent se prendre dans de petites baignoires en bois ou bien dans des œufs, et des espaces privés VIP ont été aménagés pour apporter toujours plus de tranquillité. Seul, en couple où en petit groupe, les bains de boue peuvent aussi être pris en pleine nature, en toute intimité et à l’abri des regards. Si la promiscuité ne vous effraie pas, des sessions collectives existent également et permettent des bains de boue minérale fraîche, bains d’eau minérale chaude, hydrothérapie et jacuzzi et un accès à la piscine minérale à eau chaude. Enfin, dans un cadre plus restreint, certains hôtels de la ville de catégorie supérieure proposent eux aussi des services de SPA.
« Le bain de boue est l’une des formes les plus anciennes de technique de guérison qui remonte à des centaines d’années. Il est un concept de naturopathe qui entraîne l’application de boue mélangée avec de l’eau sur le corps afin de le débarrasser des problèmes de santé. » [Plus Saine la Vie, les bienfaits du bain de boue]
Ainsi, parmi les nombreux bienfaits de la boue sur le corps, on notera qu’elle détend les muscles et améliore la circulation sanguine, élimine les toxines, ouvre les pores obstrués de la peau, maintient sa tonicité et l’hydrate tout en restaurant l’équilibre de son pH, et soulage les douleurs.
Pour plus d’informations sur les différents services :
Article écrit en collaboration avec Huynh Thi Mai Huong, interprète et modèle photo.